Samedi 21 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CULTURE - Maceda 100, plongée dans l’ethnomusicologie philippine

Par Lila BUNOAN | Publié le 22/09/2017 à 12:35 | Mis à jour le 23/09/2017 à 23:01
Photo : Le jeune José Maceda, père de l'ethnomusicologie philippine
Maceda-1

CULTURE - Maceda 100, plongée dans l’ethnomusicologie philippine

Pour célébrer le 100ème anniversaire de l’artiste national José Maceda, le centre d'ethnomusicologie de l’Université des Philippines a organisé une commémoration exceptionnelle pour un homme hors du commun : « Maceda100 ». Tout au long de cette année, auront lieu un symposium international, des performances musicales, des vernissages d'expositions et des séminaires de recherches.

Le père de l'ethnomusicologie philippine

josé Maceda ethnomusicologie philippinesJosé Maceda, compositeur, humaniste et philosophe, a dédié sa vie à étudier et glorifier la musique traditionnelle philippine.  Il est un pionner de l’ethnomusicologie aux Philippines et a étudié la musique philippine et d’Asie du sud-est. De plus, il a composé une musique unique en son genre dans sa construction esthétique et théorique. Ses recherches ont permis la collection de partitions de musique provenant de petits villages et de communautés insulaires parfois très éloignés et difficile d'accès. Ses écrits sur les origines de la musique ethnique et traditionnelle philippine ont éclairé de nombreux étudiants philippins et étrangers. 

Deux journées exceptionnelles

L’évènement majeur de ce programme se tiendra les 25 et 26 septembre et mettra en œuvre des allocutions, des conférences et des tables rondes auxquelles participeront des professionnels dans les domaines de la musicologie, de l'ethnomusicologie, de la composition et de l'interprétation. 

« Exchanges », le premier de deux concerts qui comprendra 3 œuvres de Maceda aura lieu le 25 septembre à 19h30 à l’Abelardo Hall Auditorium de l’Université des Philippines. Il sera dirigé par Chino Toledo, compositeur, et interprété par « Grupo 20/21 ».

 Le 26 septembre, à 16h30 au Bulwagang Juan Luna, la galerie principale du CCP, un vernissage lancera l'exposition  « Attitude of the Mind », conçue et scénographiée par Dayang Iraola. Cette exposition réunira les œuvres de plusieurs artistes dont Ringo Bunoan, Tad Ermitaño, Leo Abaya, Chris Brown, Malek Lopez, Arvin Nogueras, Ricky Francisco et Rayla Heide. Les artistes ont utilisé des matériaux de la collection de Maceda comme éléments de composition artistique. Elle présentera 6 œuvres principales, parfois en collaboration, autour de mediums variés : des photographies, des images mobiles, des installations, et du son électronique.

performance "Cassettes 100" José MacedaLe même jour à 18h commencera le deuxième concert au cours duquel « Cassettes100 » sera recréé dans le lobby du théâtre principal du CCP. Cette performance fut jouée pour la première fois en 1971. On y découvrait alors 100 personnes marchant autour du lobby en portant chacune un lecteur de casette. Cette "orchestre" de casettes jouait 100 morceaux d'instruments philippins.

Deux soirées exceptionnelles pour découvrir l'art conceptuel philippin! N'hésitez pas à venir voir les nombreuses performances et expositions. Ou si vous êtes plus orateur et souhaitez discuter de musique philippine, les tables rondes au CCP sont ouvertes à tous.

Lila BUNOAN

Lila BUNOAN

Atelier presse online (1ère) - Lycée français de Manille
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Manille

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Réforme de l’enseignement français à l’étranger : enfin des annonces !

1000 postes de titulaires supplémentaires, 25 millions d’euros de plus au budget de l’AEFE, ouverture de l’homologation à de nouveaux partenaires… Les premières mesures de la réforme sont tombées.

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.