Édition internationale

A.P.E.C. 2015 - Les Philippines accueillent et président son 23ème sommet les 18 et 19 novembre prochain

Écrit par Lepetitjournal.com aux Philippines
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 novembre 2015

Le sommet de Coopération Economique de l'Asie Pacifique (A.P.E.C.) se tiendra a Manille à partir du 17 novembre prochain. Il rassemblera 21 pays et territoires riverains de l'Océan pacifique qui produisent 60% de la richesse de la planète et assurent près de la moitié du commerce mondial, pour un bassin de population de 3 milliards de consommateurs potentiels.

Confiée pour 2015 aux Philippines, la présidence annuelle tournante assure au pays, et à son Président Benigno Aquino III, un rôle influent et déterminant dans le choix des sujets abordés et du déploiement des actions envisagées.  



Objectifs

L'A.P.E.C. a été mise en place pour soutenir la croissance économique, le commerce et les investissements dans la région Asie Pacifique.
L'A.P.E.C. travaille à la création d'un environnement visant à assurer de manière sûre et efficace l'échange des marchandises, des services et des personnes dans la région.
Les "objectifs de Bogor" (1994) ont précisé des axes prioritaires d'action permettant d'instaurer une zone de libre échange et d'investissement dans la région Asie Pacifique, d'ici à 2010 pour les économies industrialisées et d'ici à 2020 pour les économies en voie de développement.

Membres et fonctionnement

Créée en 1989, à l'initiative des Etats-Unis et de l'Australie, elle comptait initialement 12 membres et en comprend aujourd'hui 21 : Australie, Brunei, Darussalam, Indonésie, Japon, Corée du Sud, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Singapour, Thaïlande, Canada, Etats-Unis, Taiwan, la Chine, Hong-Kong, Mexique, Nouvelle-Guin2e, Chili, Pérou, Russie et Vietnam.
C'est le seul groupe intergouvernemental dans le monde qui fonctionne sur la base d'engagements non contraignants, du dialogue ouvert et du respect égal des vues de tous les participants.
Ainsi, les décisions prises par l'A.P.E.C. sont obtenues sur la base d'un consensus et les engagements sur une base volontaire.

Informations pratiques

Pour des raisons de sécurité et d'organisation pratique, le gouvernement philippin a déclaré les 17 et 20 novembre comme "school holidays" et les 18 et 19 novembre comme "special non working days" à Metro Manila.  

Pauline LEMOUCHOUX (www.lepetitjournal.com/manille) jeudi 12 novembre 2015

logo LPJ Philippines
Publié le 11 novembre 2015, mis à jour le 11 novembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos