Selon les chiffres communiqués par les autorités locales le 3 novembre, 21 personnes ont été tuées et plus de 400 blessées dans les deux séismes qui ont secoué l’île de Mindanao, au sud des Philippines, les 29 et 31 octobre.
Le premier tremblement de terre, d'une magnitude de 6,6, a touché l’île le 29 octobre. Les secousses ont duré jusqu’à une minute dans certains endroits. Le second, d’une magnitude de 6,5, a eu lieu deux jours plus tard, le 31 octobre.
Les images diffusées à la télévision et sur les réseaux sociaux montraient des bâtiments effondrés, des maisons et des écoles endommagées. Ces tremblements de terre ont aussi provoqué des glissements de terrain.
Quelques jours après ces séismes, la mobilisation s'organise dans tout l'archipel pour venir en aide aux milliers de victimes. Ainsi, la ville de Pasig a annoncé qu'elle allait envoyer des produits de première nécessité et donner 250.000 euros.
L’île de Mindanao avait déjà été touchée le 16 octobre par un séisme d’une magnitude de 6,3 faisant 7 morts selon les autorités locales.
Les Philippines sont souvent frappé par des tremblements de terre, le pays étant situé sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de collision des plaques tectoniques.