Mardi 20 avril 2021
Philippines
Philippines

TAAL - Sulfureuse poupée russe

Par Lepetitjournal.com aux Philippines | Publié le 14/09/2016 à 19:00 | Mis à jour le 14/09/2016 à 14:35

Première excursion de l'année : retour sur un grand "classique", proche de Manille, accessible donc, et époustouflant. Le volcan Taal, à 60 km au sud de Manille, est souvent présenté comme le plus petit volcan du monde, mais aussi comme l'un des plus dangereux. Une étape incontournable pour tous les amateurs de curiosités naturelles et les amoureux des grandioses paysages naturels.

Si la fameuse Volcano Island, au milieu du lac Taal, est bien aujourd'hui le siège de l'activité volcanique, c'est en fait le lac lui-même qui forme l'immense cratère de l'ancien volcan. Le cratère originel était d'ailleurs plus large encore : une caldeira de plus de 15 kilomètres de diamètre. Volcano Island est née en 1715 de l'éruption du cratère principal, Binitiang Malaki. Cette éruption aurait séparé le grand cratère de la mer, formant ainsi le lac. Le cratère le plus actif de l'ancien volcan reste aujourd'hui celui du Mont Tabaro, à l'ouest de l'île. Avec des éruptions régulières (1967, 1968, 1970, 1976 et 1977), il est, malgré sa taille, le volcan le plus meurtrier aux Philippines !

C'est depuis la petite ville de Tagaytay, située sur le bord de l'ancien cratère, en son point le plus haut, que l'on découvre la plus belle vue sur le lac et le volcan Taal, avec, au loin, le Mont Makulot (947m).



De là, on peut descendre par une route sinueuse jusqu'à Talisay, sur les bords du lac.  On y trouvera un bateau pour traverser le lac et rejoindre Volcano Island. Certains souhaiteront, avant de s'embarquer, se rendre à Buco, tout à côté, pour  visiter les installations et le musée de l'institut philippin de vulcanologie (PHIVOLCS) qui surveille le volcan.

Une fois sur l'île, il est possible de gravir le volcan. L'ascension du cratère Binitiang Malaki (400m d'altitude), à pieds ou à cheval, est incontournable. En moins d'une heure à pieds sur des sentiers dégagés, couverts de cendre volcanique, on arrive sur les bords du cratère de ce volcan pour découvrir en son sein ? un lac ! Un lac aux couleurs jaune, vert, opaque, en raison de la présence de soufre. Et sur ce lac : une île !  


Inédite curiosité naturelle que Taal ! Une île sur un lac au sommet d'un volcan sur une île sur un lac dans un volcan sur une ile? les Philippines !


Durant toute l'excursion sur Volcano Island, il faut veiller à bien se désaltérer, car il n'y a aucune ombre et qu'il peut faire très chaud. Il est également recommandé de prendre un guide.

Tagaytay peut faire l'objet d'un arrêt sur le chemin du retour vers Manille. Perchée sur la caldeira, à une altitude d'environ 700 mètres, la ville bénéficie d'un air souvent frais et d'un sol fertile propices à la culture des fleurs et des légumes. Si on ajoute la proximité de Manille et surtout la vue somptueuse, on comprend vite pourquoi Tagaytay est devenue une station estivale très prisée des riches citadins philippins. De nombreux complexes hôteliers, spas, clubs de golf, cafés et restaurants à la vue panoramique se sont installés sur ces hauteurs. Un château fort, que l'on croirait sorti d'un conte de Perrault, y est même en construction !  Les marchands de produits frais, fruits, légumes et viande, prospèrent sur le marché. Sur le bord de la route, de nombreux antiquaires, vendeurs de meubles ou de plantes exposent leur marchandise.

Et une gourmandise avant de repartir ! A goûter sur place, ou à ramener à Manille : la fameuse Buko Pie locale, tarte à la jeune noix de coco.

Olivier GIANNI (www.lepetitjournal.com/manille) jeudi 15 avril 2016

Première publication le mardi 19 avril 2016

info@asiaventureservices.com

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

lepetitjournal.com : 20 ans d’un réseau formidable !

En 2021, lepetitjournal.com, votre média à l’étranger, fête ses 20 ans. En cette année anniversaire, partons à la rencontre de ceux sans qui votre journal n’existerait pas : nos partenaires !

Sur le même sujet