Mardi 20 avril 2021
Philippines
Philippines

RECETTE - Pâtes aux palourdes, citron confit, spécialité à base d'olive & fenouil sauvage

Par Lepetitjournal.com aux Philippines | Publié le 21/12/2016 à 20:00 | Mis à jour le 08/02/2018 à 13:03

Dernière recette proposée par notre partenaire Oliver&Co. Un air de fête et de rares saveurs pour une préparation à la portée de tous.

Pour 4. Préparation 15 mn. + repos 1 h. Cuisson 15 mn.

Ingrédients

1 kg de palourdes, 500 g de Linguine, 1 bouquet de persil, 3 gousses d'ail, 1 quart de citron confit, 1 mini fenouil avec ses fanes (ou ? de bulbe de fenouil), Spécialité à base d’olive et de fenouil sauvage O&CO., 20 cl de vin blanc, 10 cl de crème fleurette, Fleur de sel du Portugal O&CO., poivre, 3 pincées de piment d’Espelette AOC O&CO.

Préparation

Rincez les palourdes et faites-les dégorger une petite heure dans de l'eau froide salée.

Quand les palourdes ont bien dégorgé, mettez-les dans une casserole avec le vin blanc, le fenouil émincé (conservez les fanes), l'ail pelé et écrasé et la moitié du persil haché.

Couvrez et laissez chauffer à feu doux. Au bout de 10 minutes, lorsque les palourdes sont ouvertes, enlevez-les de la casserole. Retirez les palourdes de leur coquille sauf une douzaine que vous conserverez pour servir les pâtes.

Remettez la casserole sur le feu, et faites réduire d'un tiers l’eau de cuisson des palourdes. Passez au chinois et remettez le jus dans la casserole sur feu doux. ajoutez la crème, le citron confit finement haché, éteignez le feu et réservez.

Faites cuire les pâtes al dente dans de l’eau salée.

Egouttez-les puis mélangez-les à la sauce dans la casserole. Ajoutez les palourdes et le reste de persil haché.

Assaisonnez avec la fleur de sel et le poivre. Ajoutez les fanes de fenouil ciselées et versez le tout dans un plat. Répartissez les palourdes avec leur coquille, saupoudrez de piment d’Espelette et arrosez le tout de la spécialité à base d’olive et de fenouil sauvage.

Servez aussitôt.

SPÉCIALITÉ À BASE D’OLIVE & DE FENOUIL SAUVAGE

Une fabrication entièrement artisanale pour cette nouvelle création o&co. : une macération d’huile d’olive et de tiges de fenouil sauvage cueillies dans les champs… une explosion de saveurs du sud, où se mêlent la douceur de l’odeur anisée et la chaleur de l’huile d’olive ! un rendez-vous gourmand qui fleure bon les vacances au bord de la méditerranée…

Accords gourmands : délicieuse avec tous les poisons grillés, les carpaccios de poissons crus, les salades. Excellent pour les grillades, pour "graisser" les brochettes et certains légumes..

Olivier&Co (www.lepetitjournal.com/manille) jeudi 22 décembre 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

lepetitjournal.com : 20 ans d’un réseau formidable !

En 2021, lepetitjournal.com, votre média à l’étranger, fête ses 20 ans. En cette année anniversaire, partons à la rencontre de ceux sans qui votre journal n’existerait pas : nos partenaires !

Sur le même sujet