RECETTE - Bûche de Noël cacao & pistache
- 0
- 0


Noël approche. Il est grand temps de tester cette recette de bûche, originale et savoureuse, proposée par notre partenaire Olivier&Co.
Pour 6/8 personnes. Préparation 25 mn. Cuisson 20 mn.
Biscuit : 3 œufs, 30 g de farine, 50 g de fécule de pomme de terre, 120 g de sucre en poudre, 20 g de beurre, 1 grande feuille de papier cuisson pour le moule (1 grande plaque) ;
Crème : 1 pot de Suprême aux Pistaches de Sicile O&CO. (à température ambiante), 1 pot de L’Extrême O&CO. (à température ambiante).
Préparation
Préchauffez votre four à 150°C.
Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange blanchâtre et lisse puis ajoutez la farine et la fécule de pomme de terre. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement dans le premier mélange en tournant avec une spatule.
Beurrez la plaque préalablement recouverte d’une feuille de papier cuisson. Versez le mélange à biscuit, lissez avec une spatule puis enfournez 20 minutes à 150°C.
Lorsque le biscuit est cuit et moelleux, démoulez le sur un linge humide et roulez-le immédiatement avec ce linge pour lui donner une forme arrondie.
Déroulez le biscuit, badigeonnez toute la surface d’une épaisseur de L’Extrême. Roulez l’ensemble délicatement toujours en vous aidant du linge humide pour donner au biscuit une forme de bûche.
Coupez les 2 entames puis disposez la bûche sur un plat de service. Badigeonnez délicatement le dessus d’une couche de Suprême aux Pistaches en vous aidant d’un couteau dentelé pour décorer.
Ajoutez en décoration champignons, scie, sapin en sucre...
Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
Au moment de déguster, poudrez de sucre glace et découpez des tranches épaisses.
L’Extrême et le Suprême sont des pâtes à tartiner pour les grands ! Une véritable ganache cacao & noisette du Piémont à l’huile d’olive délicieusement onctueuse qui se déguste à l’envi et une recette originale aux pistaches & à l’huile d’olive de Sicile inspirée des crèmes italiennes qui ravira les inconditionnels de douceurs créatives
Accords gourmands :
EXTRÊME : toast, brioche, tarte à la banane, moelleux au chocolat, bûche de noël, pintade rôtie, fricassée de lièvre ;
SUPRÊME : fond de tarte aux fruits, croissant, tiramisu, macarons, financiers, gâteau roulé.
Olivier&Co (www.lepetitjournal.com/manille) jeudi 7 décembre 2016
