Mercredi 18 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BUSUANGA – PALAWAN – Un kaléidoscope d’îles paradisiaques

Par Lepetitjournal Manille | Publié le 27/02/2017 à 20:00 | Mis à jour le 17/02/2017 à 03:48

L'archipel des Calamianes, communément appelé archipel de Busuanga, du nom de sa plus grande île, regroupe les îles de l'extrême nord de Palawan. On y retrouve tout ce qui fait le charme de Palawan sur une surface concentrée : plages superbes, nature exubérante, coraux? Promenade chez les Tagbanuas, à travers ce paradis tropical encore presque vierge.


Au c?ur de cet archipel magique, l'île de Coron est un joyau incontournable. Tel un monolithe surgi de l'océan, l'ile entière est une extraordinaire réserve naturelle. Ses falaises karstiques et ses lagons turquoise en font un site d'une exceptionnelle beauté.

A l'intérieur de l'île, plusieurs lacs aux eaux translucides sont blottis au creux de falaises géantes : à  Kayangan Lake, les amateurs de snorkeling (nage avec masque et tuba) auront l'impression de survoler à la nage une immense basilique gothique.


Aujourd'hui, la baie de Coron est également devenue un site incontournable pour la plongée en épaves. Après le lagon de Truk en Micronésie, c'est en effet la deuxième " flotte fantôme" la plus importante au monde. Une trentaine de navires de guerre japonais y furent coulés par l'aviation américaine le 24 septembre 1944. 15 sont aujourd'hui accessibles aux plongeurs. Certaines de ces épaves, situées à faible profondeur, sont même visibles à fleur d'eau pour les non plongeurs munis de masques et de tubas.


Plus au sud, l'île de Culion était, jusqu'au début du 20ème siècle, l'île des lépreux aux Philippines. On peut aujourd'hui visiter, dans un charmant village de pécheurs, le musée de la léproserie ainsi que la vieille église coloniale fortifiée qui domine toute la baie.  

Plus sauvage, le nord de Busuanga compte la plus importante population de dugongs aux Philippines, étranges et impressionnants mammifères marins herbivores, cousins des lamantins, inoffensifs et pourtant menacés.


Tout proche, l'île de Calauit est une réserve consacrée à la préservation d'une étonnante faune endémique ainsi que de certaines grandes espèces africaines (girafes, zèbres, gazelles?).  Vous y vivrez un safari hors du commun.

Idéalement, l'archipel se visite en bancas (barques à fond plat), d'îles en îles. Le village de Coron (Coron Town) concentre un grand nombre d'hôtels, mais on trouve aussi des resorts isolés sur des îles de l'archipel, pour tous les budgets !  


Les Calamianes sont un merveilleux labyrinthe d'îles et d'atolls où il est très agréable de se perdre.

Arlene GIANNI et François COUDRAY (www.lepetitjournal.com/manille) mardi 28 février 2017

Première publication le lundi 18 janvier 2016

arlenegianni@asiaventureservices.com

logofbmanille

Lepetitjournal Manille

L'édition de Manille de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Manille

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Réforme de l’enseignement français à l’étranger : enfin des annonces !

1000 postes de titulaires supplémentaires, 25 millions d’euros de plus au budget de l’AEFE, ouverture de l’homologation à de nouveaux partenaires… Les premières mesures de la réforme sont tombées.

Expat Mag

Shanghai Appercu
TOURISME

GOLDEN WEEK - Notre sélection de destinations en Asie !

Découvrez les destinations asiatiques préférées de notre rédaction ! Provinces chinoises ou au-delà des frontières, profitez de nos conseils pour vos congés du Nouvel An chinois.

Sur le même sujet