Lundi 3 août 2020

Le permis de conduire français en Espagne

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 29/08/2019 à 00:00 | Mis à jour le 30/08/2019 à 17:47
Photo : lepetitjournal.com
permis conduire espagne

La directive européenne n°2006/126/CE de 2015 oblige tout citoyen de l’Union européenne circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans à renouveler son permis de conduire s’il est titulaire d’un permis français à durée indéterminée.

 

La règlementation espagnole oblige désormais à présenter un permis de conduire de modèle européen d’une durée de validité maximale de 10 ans (moins pour les personnes de plus de 65 ans). Attention : à Madrid les rdv avec la DGT, nécessaires pour la démarches, sont en 2018 très difficiles à obtenir.

 

Il faut donc faire la demande de changement de permis (canje) auprès le de DGT :


- A ces fins il faut faire la demande de relevé d'information restreint auprès de l'administration française. Pour permettre l’échange du permis de conduire français contre un permis local, l’usager devra faire parvenir directement à la préfecture par courrier postal un formulaire de demande de RIR complété (à télécharger sur le site du Consulat : onglets "Vos formalités" puis "Permis de conduire"), ainsi que les pièces justificatives nécessaires (copie recto-verso du permis, copie d’une pièce d’identité et une preuve de résidence à l’étranger).

 

NB : en cas de vol ou de perte du permis, joindre le récépissé de déclaration de perte ou de vol.


- Télécharger et compléter le formulaire de demande de changement de permis, à télécharger sur www.dgt.es, onglet “Canje de permisos“. 


- Se rendre à un " Centro de Reconocimiento de conductores " pour passer le contrôle médical. Retrouvez la liste des centres sur www.dgt.es


- Prendre rdv auprès de la DGT : https://sedeapl.dgt.gob.es/WEB_NCIT_CONSULTA/solicitarCita.faces


- Se rendre au rdv avec vos papiers d'identité et NIE + photocopies, votre permis de conduire original, un justificatif de padrón, le certificat médical obtenu et des photos d'identité.


- Payer la taxe correspondante (environ 24 euros) et remplir le "talón foto" qui vous sera remis.

 

 Si pendant votre séjour vous avez perdu votre permis de conduire français, il a été volé, il est détérioré ou bien si vous devez l’échanger et que vous êtes dans l’un des cas suivants :

- Étudiant.

- En formation, en stage ou en mission à durée déterminée.

- Titulaires d’un titre de séjour spécial.

- En cours d’installation en Espagne et que vous avez quitté la France depuis moins de 6 mois.

Vous pouvez demander directement le renouvellement de votre permis de conduire à la préfecture de délivrance comme si vous étiez domicilié en France. 

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Marco sam 31/08/2019 - 08:49

Bonjour, bon article, mais une précision, j'en ai fais l'expérience malheureusement. Nous avons un ancien permis 3 volets, avons fait toutes les démarches en France en préfecture d'origine avant nos 6 mois en Espagne, ils ont construits les permis, mais refusés de les faire suivre en Espagne. Remise en main propre du concerné uniquement. Après 2 contrôles de police dans des villes différentes, même discours 6 mois pour le changer en permis local. Merci de vos articles.....

Répondre

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

10 erreurs à absolument éviter en Inde

Certaines sont mondialement connues, d’autres moins. Lepetitjournal.com Chennai vous propose de faire le point sur certains gestes ou attitudes qui peuvent gêner ou même choquer en Inde.

Sur le même sujet