Samedi 31 octobre 2020

Le permis de conduire français en Espagne

Par Perrine Laffon | Publié le 14/09/2020 à 00:00 | Mis à jour le 14/09/2020 à 11:36
Photo : lepetitjournal.com
permis conduire espagne

Tout citoyen circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans a l’obligation de renouveler son permis de conduire s’il est titulaire d’un permis français à durée indéterminée. 

 

La règlementation espagnole oblige désormais à présenter un permis de conduire de modèle européen d’une durée de validité maximale de 10 ans. Il est obligatoire de renouveler le permis et l’examen médical tous les 10 ans pour les moins de 65 ans, et tous les 5 ans à partir de 65 ans.


Vous devez faire la demande de changement de permis ("canje") auprès de la DGT (Dirección General de Tráfico) :

- Il vous faut d’abord obtenir un relevé d’information restreint (RIR) auprès de l’administration française. 
Pour permettre l’échange du permis de conduire français contre un permis local, l’usager devra faire parvenir directement à la préfecture par courrier postal un formulaire de demande de RIR complété (à télécharger sur le site du Consulat : onglets "Vos formalités" puis "Permis de conduire"), ainsi que les pièces justifi catives nécessaires (copie recto-verso du permis, copie d’une pièce d’identité et une preuve de résidence à Madrid).

- Télécharger et compléter le formulaire de demande de changement de permis, disponible sur www.dgt.es, onglet "Canje de permisos". 

- Se rendre à un "Centro de Reconocimiento de conductores" pour passer le contrôle médical. Retrouvez la liste des centres sur www.dgt.es

- Prendre rdv auprès de la DGT : https://sedeapl.dgt.gob.es/WEB_NCIT_CONSULTA/solicitarCita.faces

- Se rendre au rdv avec vos papiers d’identité et NIE + photocopies, votre permis de conduire original, un justifi catif de padrón, le certificat médical obtenu et des photos d’identité.

- Payer la taxe correspondante (environ 28 euros) et remplir le "talón foto" qui vous sera remis.

Bureaux de la DGT à Madrid : Calle de Arturo Soria, 143. Tél : 913 018 572 (canjes)

 

Retrouvez l'ensemble des démarches administratives à réaliser en tant qu'expatrié français à Madrid, ainsi qu'un annuaire de professionnels francophones, sur notre guide pratique "S'installer à Madrid", édition 2020.

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
6 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Noel mar 15/09/2020 - 15:23

Même obligation pour les belges? Merci pour votre réponse.

Répondre
Commentaire avatar

Nicolas mar 15/09/2020 - 14:06

J'ai fait ma demande de RIR il y a 3 ans, pas de nouvelles. Nouvelle demande en mai 2019, toujours rien. En février 2020, enfin, j'obtiens par hasard un contact à la Préfecture du 92 qui me demande de lui faire parvenir mes documents. Pas de chance arrive le confinement. Depuis, pas de nouvelle et surtout plus aucune réponse aux différents mails que j'ai envoyés..... (13 au total) Si quelqu'un a une idée pour avancer....

Répondre
Commentaire avatar

LoA mar 15/09/2020 - 12:54

Quelle est la source svp? J'avais trouvé une info contraire sur le site de la DGT: "La realización del Canje de permisos de la UE, EEE y UK, mientras tengas tu permiso en vigor, es completamente voluntaria." https://sede.dgt.gob.es/es/permisos-de-conducir/canje-permisos/canje-permisos-extranjeros/canjes-inscripcion-renovacion-sustitucion-permisos/canje-permisos-union-europea/index.shtml

Répondre
Commentaire avatar

Pierre mar 15/09/2020 - 09:52

Il n'y a jamais de rendez-vous disponibles sur le site de la CGT. J'ai essayé il a plusieurs mois sans succès d'obtenir un rendez-vous. Suite à la lecture de votre article, je tente à nouveau... pareil. Je suis à Madrid. J'ai aussi tenté de sélectionner Alcorcón, Alcalá, Guadalajara, etc... El horario de atención al cliente está completo para los próximos días. Inténtelo más tarde. La DGT est complètement nulle.

Répondre
Commentaire avatar

Marco sam 31/08/2019 - 08:49

Bonjour, bon article, mais une précision, j'en ai fais l'expérience malheureusement. Nous avons un ancien permis 3 volets, avons fait toutes les démarches en France en préfecture d'origine avant nos 6 mois en Espagne, ils ont construits les permis, mais refusés de les faire suivre en Espagne. Remise en main propre du concerné uniquement. Après 2 contrôles de police dans des villes différentes, même discours 6 mois pour le changer en permis local. Merci de vos articles.....

Répondre
Voir plus de réactions

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet