Édition internationale

GASTRONOMIE - Ladurée à Milan, le géant des macarons à la conquête de la cité lombarde

C'est au c?ur du quartier historique de Milan, via Spadari 6, que s'installe le premier Ladurée Italien, en face de l'épicerie de luxe Peck et à coté de la célèbre poissonnerie Spadari, qui sont déjà des monuments de la gastronomie à Milan

L'histoire de la maison Ladurée
Tout a commencé en 1862, lorsque Louis Ernest Ladurée, homme du sud-ouest, minotier de son état, crée une boulangerie au 16 rue Royale à Paris, dans le quartier de la Madeleine en plein développement, où les plus grands artisans du luxe français sont déjà installés. En 1871,  à la faveur d'un incendie, la boulangerie devient pâtisserie. Plus tard, sous l'impulsion de Jeanne Souchard, épouse d'Ernest Ladurée, elle devient l'un des premiers salons de thé de la capitale. Le lieu, à l'atmosphère raffinée et chargée d'histoire, séduit en 1993 David Holder et son père Francis Holder - fondateur du groupe du même nom, qui décident de racheter, d'agrandir la célèbre maison et de la promouvoir à travers le monde.

Le macaron, la gloire de Ladurée
Ladurée doit surtout son succès à ses fameux macarons, bijoux de raffinement esthétique et gustatif.  Une histoire qui a commencé au milieu du XXème siècle avec Pierre Desfontaines, petit cousin de Louis Ernest Ladurée, qui eut la bonne idée d'accoler deux à deux les coques de macarons et de les garnir d'une savoureuse ganache. Chaque saison, Ladurée lui rend désormais hommage en créant un nouveau parfum, afin d'étoffer la gamme des couleurs autant que celle des saveurs. Ainsi sont nés les macarons cassis, violette, citron, vert basilic, ou encore à la réglisse.

Ladurée à Milan
La nouvelle boutique Ladurée a ouvert ses portes à Milan le 28 avril, et ne désemplit pas depuis, malgrè des prix élevés (8 euros les 100g, ou 1,60 euros pièce, plus le coût de la boite) et une collection pour l'instant restreinte aux goûts printaniers et aux confections dédiées à la fête des mères, comme la boite Christian Louboutin.
Un succès qui ne démentit pas la réputation internationale de la célèbre maison, qui vend plus de 15.000 macarons par jour dans ses différents magasins, et dont la seule boutique des Champs-Élysées reçoit 3.000 clients par jour. Un succès auquel croit fermement Svetlana Voloshyna, femme d'affaire italo-russe auteur de cette initiative, d'autant que sera aménagé d'ici peu sur la mezzanine un espace avec des tables pour la degustation.

Alors, "snobisme" de plus et attrait de la nouveauté, ou réel succès des macarons made in France? L'avenir nous le dira...

Fleur Louis (www.lepetitjournal.com - Milan) mercredi 26 mai 2010


PRATIQUE
Boutique Ladurée Milano
Via Spadari, 6 20123 Milano

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 26 mai 2010, mis à jour le 4 juin 2023
Commentaires