Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PALMA DE MAJORQUE - Une solution en vue pour le Lycée français

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 15 avril 2013, mis à jour le 7 juin 2013

Les perspectives semblent s'améliorer pour le Lycée français de Palma de Majorque. Alors que la Mission Laïque Française (MLF), propriétaire de l'établissement, avait annoncé un désengagement financier dès la rentrée 2013, un accord semble en bonne voie pour sauver le Lycée. Dans un courrier que lepetitjournal.com a pu se procurer, les pistes du sauvetage sont évoquées. "Le Collège a désormais un présent et un avenir", se félicite dans un communiqué l'association gérant le collège (ACFB).


(Photos repro lepetitjournal.com)

En février 2013, la MLF avait annoncé qu'elle ne supporterait plus financièrement le Lycée français de Majorque, souffrant d'une accumulation de dettes. Une mobilisation générale grandissante s'était mise en place autour des parents d'élèves pour protester contre la décision de la MLF. Entre autres, une pétition pour la permanence du Lycée avait réuni plus de 2260 signatures dont celles de Rafael Nadal, Carlos Moya, Miquel Barceló ou Paco de Lucía. Après des mois de mobilisation, la MLF est revenue sur sa décision. La convention d'origine datant de 2009 devrait donc être prorogée d'un an supplémentaire. Cinq professeurs détachés devraient ainsi être pris en charge par la MLF sur le cycle 2013/2014, sauf le professeur de mathématiques. Si le projet éducatif du Lycée français de Palma de Majorque reste assuré dans la continuité, la viabilité financière de ce dernier passe notamment par un financement du déficit de l'établissement par la MLF. Aucun frais supplémentaires pour les familles n'est par contre envisagé, souligne le Diario de Mallorca, qui révèle par ailleurs que l'Asociación Cultural Francesa en Balears (ACFB) prévoit la création d'une fondation, pour assurer la gestion de l'établissement à l'avenir. Le Lycée français de Palma de Majorque compte 430 élèves sur ses bancs. Il serait rentable à partir de 600 élèves.

A trois points de la relance
Un plan stratégique sera mis en place pour les années 2013-2016, explique l'ACFB dans un communiqué destiné aux parnets d'élèves. Le fil conducteur de ce plan consistera à faire revivre l'histoire du Lycée. Il sera le "fruit du travail de plusieurs équipes, composées du personnel enseignant, du personnel non enseignant, des parents" et s'appuiera sur "les conseils d'une équipe de professionnels ayant déjà développé des projets stratégiques pour des centres éducatifs, des universités et des institutions publiques de portée nationale et internationale".
Dans un second temps, une brochure institutionnelle intitulée "Lycée français de Palma, quatre langues, trois cultures" (Le slogan de la MLF étant "deux cultures, trois langues") sera créée, retraçant l'histoire du Collège avec l'appui d'anciens élèves. "Le caractère multiculturel et international du Lycée français est un facteur décisif qui fait partie d'un des axes stratégiques du lycée", indique l'ACFB.

Dans la brochure, les anciens élèves "raconteront les avantages humains, sociaux et culturels que leur a apporté l'Institution". Afin de mettre l'eau à la bouche de futur nouveaux élèves, un centre de loisirs sera ouvert dès juin 2013.
Pour rester à la page, le site internet de l'établissement sera refondu entièrement. "L'objectif est d'améliorer le canal de communication externe et interne du collège, et, en même temps, de développer une présence plus active sur les réseaux sociaux", reprend l'ACFB dans son communiqué. Sur la page Facebook "Ensemble pour le Lycée Français de Palma", on peut lire ce message plein d'espoir : "Ensemble nous avons réussi à garder les portes du Lycée Français de Palma ouvertes ! L'union a été notre force !"

Relire nos articles sur le Lycée français de Palma de Majorque :
POLÉMIQUE - Mobilisation générale contre la menace de fermeture du lycée français de Palma de Majorque
LYCÉE FRANÇAIS DE PALMA - Christophe André Frassa : Une décision "irresponsable" de la Mission Laïque Française

Milia Colombani (www.lepetitjournal.com - Espagne) mardi 17 avril 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

logofbespagne
Publié le 15 avril 2013, mis à jour le 7 juin 2013