Édition internationale

L´EXPRESSION DANS SON CONTEXTE - "Poser un lapin"

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2018

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "Fumer comme un pompier". Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "Poser un lapin"

Alliance française,expression dans son contexte,expression linguistiques, francophones,expat,expatriés,french,francés,Espagne, España, Lepetitjournal.com, Madrid
Poser un lapin
Expression familière. Poser un lapin à quelqu´un. Ne pas être au rendez-vous convenu. Ex. "Vous vous rendez compte, lui expliqua le relieur, qu'il n'est pas question une seconde que vous me posiez un lapin. Vous vous dites qu'une fois sorti d'ici... oui... mais supposez que ce soir vous manquiez au rendez-vous. Hein ? et que je veuille absolument vous retrouver ?". Romains, Hommes bonne.1932.
CNRTL

Retrouvez l´expression dans son contexte :

> Par allusion aux cages exiguës dans lesquelles on entasse les lapins, le mot à désigné un voyageur pris en surnombre dans les voitures publiques (1783", d´où au XIXèS. au voyageur "monté un lapin" dont le déplacement n´est pas inscrit au compteur et dont le conducteur empoche les six sous (1876). Ce sens argotique, sorti d'usage, est à l'origine de l'ancienne locution faire cadeau d'un lapin à une fille « ne pas payer ses faveurs » (1878-1879), modifiée en poser un lapin (1881), variante qui s'est répandue dans l'usage familier avec le sens de ne pas être au rendez-vous convenu" (1888).
Alain Rey, 2011. Dictionnaire Historique de la langue française

> Mais Gilles Cardoville n'est pas le seul à poser un lapin à la justice : les propriétaires de l'hôtel, partis depuis vivre au Maroc, sont eux aussi aux abonnés absents. "Leur absence vide le procès de toute sa substance", peste Me Phung, avocat de Tahar Messaoudene. La substance du dossier, les jurés l'ont entrevue lundi au cours des cinq heures passées à la barre par Olivier Kah. Il a raconté comment Cardoville et ses hommes l'avaient dépossédé de son piano-bar, avant de lui fixer ce rendez-vous où il a frôlé la mort : la balle qui l'a touché à la cuisse a frôlé l'artère fémorale.
MidiLibre

> Conciliant, Daniel Auteuil a alors tenté de calmer son hôte en glissant que le rappeur était peut-être souffrant. "On le droit d'être malade", a t-il argumenté. Réponse cinglante de l'animateur devant une assistance aux anges : "Il est peut-être défoncé, aussi !" Ambiance. Pour finir, juste avant le générique, Ardisson en a ajouté une couche en faisant mine de téléphoner à celui qui, pour lui, s'est permis de poser un lapin et en lançant : "Tu m'as bien planté la gueule, connard !"
Tele Obs

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 16 octobre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 15 octobre 2015, mis à jour le 9 février 2018