

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "C’est une autre paire de manches".

L’expression remonte au Moyen-Âge. À l’époque, les vêtements étaient protégés par des demi-manches amovibles que l’on changeait au fur et à mesure de ses activités. Les femmes de la noblesse les offraient même à leurs soupirants comme gage de leur amour qui les arboraient alors à leur bouclier. Ces morceaux d’étoffe signifiaient qu’une tâche difficile s’annonçait.
Définition : [S'emploie pour dire que qqc. est une affaire toute différente et gén. plus difficile que celle dont on vient de parler] Ex. "Notre conception moderne peut être juste quand on regarde l'histoire humaine du point de vue de Sirius (...); mais quand il s'agit de savoir si, en ce moment même, le tsar Nicolas donne ou ne donne pas au roi de Serbie le conseil de marcher contre l'Autriche, c'est une autre paire de manches..." Romains, Hommes bonne vol.,1932.
CNRTL
Retrouvez l´expression dans son contexte :
> Le risque est que le rapport Combrexelle ne soit pas au droit du travail ce que le rapport Gallois a été sur la compétitivité il y a trois ans. Car oui, la prise de conscience du problème est là, elle est même exceptionnelle, mais le changement concret sera une autre paire de manches. Bref, pour résumer : il est bien tard dans le quinquennat.
FranceInter
> Le gaz requiert des investissements beaucoup plus lourds que le pétrole, lequel ne nécessite, pour parler schématiquement, que de creuser un trou et d'y plonger un tuyau. Le gaz, c'est une autre paire de manches... Son exploitation implique ...
(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 18 septembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







