Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BD Boom: 1ère édition du Prix de la BD Jeunesse Francophone en Espagne

bd boom madridbd boom madrid
Écrit par Camille Guil
Publié le 20 mars 2018, mis à jour le 22 mars 2018

La première édition du prix Bd Boom a commencé : ce concours, organisé par l’Alliance française, l’Institut français, la librairie La Central et le Lycée français de Madrid a pour objectif de récompenser une bande dessinée d’un auteur français, publiée en 2017 en Espagne.

 

Cette distinction sera l’occasion de valoriser la production française qui s’exporte auprès d’un public jeune et scolaire, français et espagnol, et également de donner une valeur plus "pédagogique" à un genre considéré encore trop souvent comme littérature de "loisirs". Au total 12 ouvrages sont sélectionnés, séparés dans 3 catégories selon l’âge des participants, qui devront lire les 4 BD présélectionnées dans leur tranche d’âge et remettre leur vote avant le 6 mai. 

 

Le déroulement du Prix se fait en trois étapes. La première est comprise entre février et avril 2018 et consiste en la lecture et la découverte des BD sélectionnées. Ensuite, le vote et l’envoi du bulletin de participation se fait jusqu’au dimanche 6 mai 2018 et enfin, la remise du prix BD Boom se fait début juin. Pour voter, des urnes sont à votre disposition dans les médiathèques de l’Alliance française et l’Institut français de Madrid, à la section BD de la librairie la Central et au CDI du Lycée français de Madrid.

 

En parallèle est organisé un concours d’écriture ou de dessin : à partir d’un élément sélectionné dans chaque BD, il faudra pour les participants inventer un début d’histoire écrite (ou sur planche BD). Les trois scénarios les plus imaginatifs seront récompensés par des cadeaux le même jour que la remise de Prix pour les BD. Il est possible de participer de manière individuelle où avec sa classe et les BD peuvent être lues en français et/ou en espagnol. Il sera possible d’y participer avec un niveau de langue français langue maternelle, en apprentissage, espagnol ou bien bilingue.

 

L'objectif des organisateurs est aussi de promouvoir la BD primée et de faire connaître l’auteur, qui devrait pouvoir bénéficier en Espagne d'une tournée chez les différents partenaires. 

 

Pour la première édition du Prix l'opération devrait se limiter à Madrid, l’idée étant, à partir de l’an prochain de l’étendre à l'ensemble du réseau : Barcelone, Valence, Bilbao etc…

 

Plus d’informations sur le blog du concours

camille guil
Publié le 20 mars 2018, mis à jour le 22 mars 2018