Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Curiosité : les traditions de Pâques les plus bizarres d'Espagne

Semaine Sainte en Espagne ne rime pas forcément avec processions religieuses. De curieuses traditions sont en effet célébrées autour des jours de Pâques, que ce soit dans la sphère religieuse ou dans le folklore populaire.

danse macabre avec des squelettesdanse macabre avec des squelettes
La danse macabre à Verges-catalunya experience
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 27 mars 2024, mis à jour le 4 avril 2024

Se déguiser en squelette, jeter des assiettes par la fenêtre, ou pratiquer des rituels vieux de plus de 500 ans, telles sont quelques-unes des curiosités qui font toute la richesse de l'Espagne. Les voyageurs sont de plus en plus nombreux à rechercher ce type d'expérience lors de leurs escapades des vacances de Pâques.

La danse macabre (Verges, Gérone)

Cette tradition, qui remonte au Moyen Âge, est célébrée à Verges (province catalane de Gérone) le Jeudi Saint en commémoration de la Passion du Christ. Tout au long de la procession, Marie et les femmes de Jérusalem, la Crucifixion et la Danse macabre sont mises en scène. Dans cette dernière, cinq danseurs sortent dans la rue déguisés en squelettes pour danser la danse macabre, accompagnés par le son d'un tambour. Le premier est chargé d'ouvrir la danse avec sa faux, un autre porte un drapeau noir et est accompagné de deux autres squelettes portant des assiettes de cendres et, enfin, le dernier porte l'horloge qui symbolise l'arrivée de la mort.

 

 

Lancer de vaisselle (Valence)

La Semana Santa Marinera est une tradition bien ancrée dans les quartiers Grau, Canyamelar et Cabañal de Valence. Au cours de la veillée pascale, le 'Trencà de perols' a lieu en même temps que le début de la procession de la Gloria. À minuit, les habitants jettent des tasses, des assiettes, de la vieille vaisselle et de l'eau depuis leurs balcons, tandis que les cloches de toutes les églises sonnent. Ils célèbrent ainsi la résurrection du Christ, en se débarrassant de l'ancien pour faire place au nouveau, c'est-à-dire en laissant derrière eux le mauvais pour recevoir le bon.

 

 

La descente de l'ange (Aranda de Duero, Burgos)

Cette célébration a lieu le dimanche de la résurrection et met en scène l'apparition de l'ange qui a annoncé la résurrection de Jésus à la Vierge. Dans cette mise en scène, un jeune garçon déguisé en ange glisse le long d'un câble à l'intérieur d'une sorte de ballon et, lorsqu'il atteint la Vierge (habillée en deuil pour la mort de son fils), il sort du ballon avec des colombes et des confettis et lui enlève son manteau noir. Cette tradition est pour le moins curieuse !

 

 

L'enterrement de Genarín (León)

La confrérie de Notre Père Genarín à León est pour le moins curieuse. Cette procession, d'origine non religieuse, parcourt le vieux quartier la nuit du Jeudi Saint en hommage à Genaro Blanco. Genarín était un personnage de León, un ivrogne qui mourut écrasé en 1929 par le premier camion poubelle de la ville, alors qu'il urinait dans la rue. À partir de ce moment, une parodie des processions traditionnelles de la Semaine sainte commença à lui rendre hommage et fut appelée l'enterrement de Genarín. La tradition a été interdite en 57, mais elle a été relancée dans les années 1970. Elle consiste en un Via Crucis qui rassemble chaque année un grand nombre de personnes.  La procession commence à une heure du matin, avec la réception de l'Abad de la Cofradía et un verre de vin, et se termine par l'offrande finale au saint ... un grand verre de vin!

 

 

Santo Entierro (Bercianos de Aliste, Zamora)

Déclarée bien immatériel d'intérêt culturel par la Junta de Castilla y León, la Semaine sainte des Bercianos de Aliste, à Zamora, rassemble chaque année des centaines de personnes pour revivre la passion et la mort du Christ selon un rituel qui a 500 ans d'histoire. Les confréries accompagnent la représentation du Christ crucifié et de la Vierge douloureuse, vêtus de leur linceul, des tuniques de lin blanc dont ils seront enveloppés lors de leur enterrement, tandis que le Miserere est joué en fond sonore. Une expérience qui vous transporte dans une autre époque et mérite d'être vue en direct.