Samedi 31 octobre 2020

Message de l’ambassadeur aux Français d'Espagne

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 26/03/2020 à 16:43 | Mis à jour le 27/03/2020 à 11:10
Photo : © Ministère des Affaires étrangères Frédéric de La Mure
ambassadeur france espagne

Dans une tribune publiée la semaine dernière, Jean Michel Casa, Ambassadeur de France en Espagne, s'est adressé directement aux Français expatriés en Espagne. Nous relayons ici son message.

 

Mes chers compatriotes,

Le Président de la République s’est exprimé, hier soir, le 16 mars 2020. « Nous sommes en état de guerre » contre le Coronavirus Covid-19. Les propos du Président de la République sont clairs. Nous devons tous nous mobiliser pour freiner la propagation du virus et sauver des vies. Il est important que chacun d’entre vous preniez connaissance de l’allocution du Président de la République.

Tous les Français doivent répondre à l’appel à la responsabilité et à la solidarité du Président de la République, y compris nous qui sommes en Espagne. Je tiens donc à m’adresser à vous personnellement, que vous résidiez en Espagne ou que vous y soyez de passage.

Les services de l’ambassade de France et l’ensemble des équipes consulaires en Espagne sont pleinement mobilisées pour aider ceux d’entre vous qui cherchent à regagner votre domicile en France. Face à l’ampleur des demandes, j’ai demandé que de nouvelles lignes de téléphone soient ouvertes par le Consulat général de France à Madrid.(...). Consultez également le site internet de l’ambassade. Il est mis à jour aussi souvent que possible. Vous devriez y trouver des éléments de réponse à une grande partie des questions que vous vous posez.

Nous tous, Français vivant en Espagne, devons impérativement respecter les consignes décidées par le gouvernement espagnol, et qui sont très comparables à celles édictées dans notre pays. L’« état d’alarme » a été décrété, le 14 mars 2020. Dans ce cadre, plusieurs mesures ont été adoptées. Elles s’appliquent sur l’ensemble du territoire espagnol. Tous les regroupements sont interdits. La liberté de circulation des personnes physiques est limitée. Nous ne pouvons aller faire nos courses que pour les achats essentiels, comme l’alimentation, les produits pharmaceutiques ou de première nécessité. Nous pouvons bien-sûr nous déplacer pour nous rendre dans un établissement de santé ou pour apporter des soins à une personne nécessitant de l’aide. S’agissant de l’activité professionnelle, le télétravail doit être privilégié. Quelques autres déplacements sont autorisés, comme pour se rendre à la banque, mais pour le reste le mot d’ordre est de rester à la maison.

Je suis pleinement conscient que rester toute la journée chez soi est difficile. J’en appelle à votre civisme. « Nous sommes en guerre sanitaire » a dit le Président de la République. Nous vaincrons cette guerre grâce à tous les sacrifices du quotidien auxquels vous consentez. Nous tous qui vivons en Espagne formons une communauté. Notre solidarité peut s’exprimer les uns envers les autres sans même nous déplacer. Pensez à appeler vos proches. Prenez des nouvelles. Si vous connaissez quelqu’un isolé, adressez-lui de temps en temps un message.

La communauté des Français en Espagne sortira renforcée de cette période difficile, j’en suis certain. Un rendez-vous important de notre communauté sera l’élection des conseillers des Français de l’étranger. Compte-tenu des circonstances, la date du scrutin a été reportée. Nous vous tiendrons bien informés des modalités de ce report et de la nouvelle date du vote.

« Hissons-nous individuellement et collectivement à la hauteur du moment » a conclu le Président de la République dans son allocution du 16 mars. Je compte sur chacun d’entre vous. Vous pouvez compter, de votre côté, sur la mobilisation de l’ensemble du dispositif de l’ambassade de France et des consulats généraux en Espagne.

Avec mes sentiments les meilleurs et les plus dévoués,

Jean-Michel Casa,
Ambassadeur de France en Espagne

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet