Mercredi 26 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La fiesta francophone: 2e édition le 9 mars

Par Camille Guil | Publié le 07/03/2018 à 11:46 | Mis à jour le 07/03/2018 à 11:46
fiesta francophone

Dans le cadre de la Journée mondiale de la francophonie le 20 mars prochain, de nombreuses manifestations seront organisées durant tout le mois. Le vendredi 9 mars, sous la verrière de la mairie de Madrid, dans le prestigieux Palacio de Cibeles, aura lieu la deuxième édition d'un événement qui a connu un beau succès l'an dernier : la fiesta francophone.

 

Co-organisée par l'Institut français d'Espagne, l’association La France Ô Si ! et les ambassades de la francophonie la manifestation proposera de 18h à 22h des activités pour les petits et les grands, avec animations, activités culturelles, jeux, danses, contes et chants au programme. Les principaux acteurs de la francophonie seront présents et les différentes activités proposées s’articuleront sous la forme de différents espaces.

 

1.700 visiteurs en 2017

L'événement se veut à la fois inclusif et festif. Il s'adresse à toutes les générations confondues, des plus jeunes à ceux qui le sont moins, français, francophones et francophiles, et "à tous ceux qui ont envie de dévouvrir la France", commentent les organisateurs. Universités et lycées espagnols bilingues, associations locales, les participants sont aussi issus de collectifs particulièrement ancrés dans la société, avec un rapport décomplexé à la francophonie. Finalement, une fête "de tous et pour tous", avec un caractère populaire assumé, "pour que les gens puissent s'amuser et passer un bon moment" : ils étaient 1.700 à être venus l'an dernier pour la première édition, ils sont plus de 2.000 à être attendus en 2018, avec notamment une plage horaire élargie sur certains stands.

 

fiesta francophone madrid

Ainsi, la Grande Kermesse de La France Ô Si ! proposera pour les plus petits un château gonflable, des jeux géants tels que la tour infernale ou le Twister et surtout des ateliers autour de la langue française. Mais il y aura aussi un espace DJ, un espace artisanat, un espace gastronomie, un espace Paris plage, un espace presse ou encore un espace de représentation institutionnelle de chaque pays présent.

 

Le programme détaillé 

 

Sur la grande scène, diverses représentations assurées par des enfants, des lycéens, des artistes et même des créateurs sont prévues pour assurer l'ambiance de la soirée. Au programme : danse, chant, défilé de mode et animations musicales.

 

18h10 : "Le jour où le grand arbre est tombé "
Un spectacle de Cécile Bois associant la danse aux contes autour du thème de la nature et de la francophonie.
 
18h35 : Chorale des enfants-prodiges de La France Ô Si !
Les enfants de La France Ô Si ! se mettent en scène et réinterprètent les vieilles chansons d’auteurs français.
 
19h00 : "Art de lycée" par Juan Mareina.
À l’occasion de cette fête, les élèves du lycée IES Juan Mareina offrent une performance de chant et de danse.
 
19h25 : Défilé de mode A Capas y Espada.
Dans une mise en scène élégante, Aude Boudard dévoile sa première collection de cape.
 
19h50 : Défilé de mode sénégalais Colores del Mundo.  
Regard croisé entre tradition et modernité présenté par Tida Coly.
 
20h15 jusqu’à 22h00 : Animations musicales par Vincent Ribeiro.

 

fiesta francophone madrid


 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Athènes Appercu
ENVIRONNEMENT

Le premier sanctuaire pour dauphins créé sur une petite île grecque

Le premier sanctuaire permanent qui permet de protéger les dauphins sauvés de la captivité a été créé récemment par l'Archipelagos Institute of Marine Conservation. L’institut a choisi pour refuge...

Sur le même sujet