Décédée le 10 août dernier, Madame Huss fut un pilier de la communauté française à Madrid. Présidente de Madrid Accueil pendant dix ans et co-fondatrice de la bibliothèque de Saint Louis, un hommage bien mérité lui sera rendu le 11 septembre prochain.


Une messe à la mémoire de Françoise Huss, l'épouse du président de l'UFE en Espagne Francis Huss, aura lieu lundi 11 septembre, à 19 heures, en l’église de Saint Louis des Français, calle Lagasca, 89 à Madrid.
Ainée de 7 enfants, Françoise a d'abord été institutrice dans divers villages d’Alsace avant son mariage avec Francis Huss. Elle s’est alors entièrement consacrée à l’éducation de ses 5 enfants, tout en facilitant la carrière de son mari en Espagne.
Travailler au service des Français expatriés à Madrid
Mais Françoise décide également de travailler au service des Français expatriés à Madrid. Ainsi, elle co-fondera la bibliothèque de Saint Louis (qui se trouvait auparavant calle del Carmen), de même que le programme 'Care', qui s'occupe d'aider les Français à trouver du travail.
En outre, à la création de Madrid Accueil en 1973, elle est responsable de la revue, des visites de musées, des excursions et rallies qui lui ont fait connaître à fond Madrid et sa région. Puis elle devient présidente de cette association entre 1990 et 2000. Françoise ne sera malheureusement pas présente pour les 50 ans de Madrid Accueil qui fête justement dans quelques jours ses 50 ans.
"C'était une grande Dame"
Petit florilège de messages de Français d’Espagne qui ont tenu à témoigner de leur affection et reconnaissance envers Françoise Huss: "Une personne qui aura marqué de son empreinte la communauté française de Madrid, par son sourire, sa gentillesse, sa disponibilité et son sens du service", "C'était une grande Dame".
Suite à la messe à la mémoire de Françoise Huss, un verre de l’amitié sera servi salle Blanche de Castille (sous l’église, calle Padilla nº9).