Canaries : l'éruption du volcan Cumbre Vieja touche à sa fin

Par Perrine Laffon | Publié le 15/12/2021 à 10:30 | Mis à jour le 15/12/2021 à 18:20
Photo : Benjamín Núñez González, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons
volcan Cumbre Vieja canaries

Après plus de 88 jours d'activité intense, le volcan de l'île de la Palma semble enfin se calmer. 

 

Ce volcan situé dans le parc naturel de Cumbre Vieja sur l'île espagnole de La Palma dans les Canaries est entré en éruption le 19 septembre 2021, se transformant en la préoccupation numéro un des habitants de l'île. 

Depuis, le monstre est passé par différentes phases, des plus effusives aux plus explosives, obligeant des milliers d'habitants à abandonner leurs foyers et causant de très grandes pertes matérielles aux agriculteurs, voisins et entrepreneurs locaux. Le cône géant formé par l'éruption a recouvert la zone d'un bruit permanent, et d'une pluie de cendres incessante. 

Mais depuis mardi dernier, le Cumbre Vieja semble avoir cessé toute activité. Selon la directrice de l'Institut Géographique National,  le volcan entre en phase d'épuisement. Les scientifiques restent cependant prudents face à une éventuelle reprise d'activité (bien que peu probable), et attendent dix jours avant de déclarer la fin de l'éruption.

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale