

Tunisie, Egypte, Libye… et pourquoi pas la Syrie ? Dans tous ces pays, les populations se battent pour plus de liberté et de justice. Une vague de soulèvements qui sera débattue les 3 et 4 mai prochains, à l'Institut français de Madrid
Mais après la violence de ces évènements, l'espoir de voir s'installer pour de bon la démocratie est-il un leurre ? Le "Printemps arabe" va-t-il fleurir un jour ? Intellectuels, experts, journalistes, politiques, utilisateurs de réseaux sociaux et militants des Droits de l'homme tenteront de répondre à ces questions dans quelques jours, à l'Institut français de Madrid.
Des dates et des questions clés
En collaboration avec la Casa Arabe et plusieurs centres de recherche et associations franco-espagnols, les cinq tables-rondes organisées porteront sur des thématiques variées : origines de la contestation, son traitement médiatique, la place des femmes, le contournement de la censure via internet et les réseaux sociaux, le rôle de l'Union européenne … A noter également que ce calendrier d'échanges d'idées n'a pas été fixé au hasard, coïncidant avec la journée internationale de la liberté de la presse.
Un sujet d'actualité particulièrement brûlant et que tenteront notamment d'éclairer Gérald Sapey, président de Reporters sans Frontières (RSF) à l'international, Abd Al-Kareem Al-Eryani, l'ancien Premier ministre du Yémen, Lamis Andoni, journaliste pour la chaîne qatarie Al Jazeera, Miguel Angel Moratinos, ex-ministre espagnol aux Affaires étrangères ou encore Mahmoud Saber, cyber-militant et acteur de la révolution égyptienne.
Mathilde BAZIN (www.lepetitjournal.com – Espagne) Vendredi 29 avril 2011
Pour assister aux débats :
RDV le 3 mai à 16h, ou le 4 mai à 9h, au théâtre de l'Institut Français de Madrid
C/ Marques de la Ensenada, 10
Inscription gratuite : printempsarabe@institut-francais.es
Traduction simultanée en français, espagnol et arabe
Plus d'informations : cliquez ici







