Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

TRANSPORT – La nouvelle station de Sol ouvre ses portes

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 juin 2009
Les premiers voyageurs ont emprunté, hier, la nouvelle station de cercanías de la Puerta del Sol. Depuis trois mois, le gouvernement souhaitait accélérer les travaux. Objectif : qu'ils soient achevés avant le mois de juillet. Pari remporté, in-extrémis. Mais demeurent les nombreuses critiques

(photo LPJ)

Six années de travaux, 115 millions d'euros investis : la nouvelle station de la Puerta del Sol est enfin prête. Les premiers voyageurs l'ont emprunté, hier, dès 5h18 du matin. Grâce à ce nouveau terminal, les usagers peuvent se rendre au c?ur de Madrid par les lignes C-3 (Aranjuez-Chamartín) et C-4 (Parla-Alcobendas-Colmenar Viejo). En 2010, de Sol, il sera possible d'accéder au terminal 4 de l'aéroport Madrid-Barajas en seulement vingt minutes.
Cette station est un monstre de démesure. Elle est formée de parties distinctes : le vestibule et la caverne. Le premier, 7.500 m² de couloirs, s'étend sur un ensemble de six niveaux et une profondeur de 28 mètres. Pour sa part, la caverne des quais, avec ses 207 mètres de longueur, 20 de largeur, et 15 de hauteur, est la plus grande du monde construite sous terre.

Deux ans de retard
Samedi, lors de l'inauguration, José Luis Rodríguez Zapatero se félicitait de "ce joyaux de la couronne"du réseau ferré d'Espagne. Cependant, les retards dans la construction étaient au centre de toutes les discussions. Les travaux ont commencé en 2003, avec une fin attendue pour 2007. Mais, peu de temps après leur lancement, les problèmes sont apparus : nécessité de dévier tout le réseau câblé de la place; découverte des fondations de l'église del Buen Suceso;etc.
Le projet se heurte également au mécontentement des riverains. En 2007, ils ont peur pour leur intégrité lorsque des crevasses apparaissent dans leurs demeures. En 2009, ils se plaignent du design de la station qui émerge peu à peu : l'?uvre de l'architecte Antonio Fernández Alba est jugée trop moderne.
Au grand dam des résidents, de nouveaux travaux sont attendus : aujourd'hui, il s'agit de relier les deux stations de Gran vía et Sol. Le but : créer une liaison entre la ligne 5 et le réseau de banlieue.

William FRANCO (www.lepetitjournal.com Madrid) lundi 29 juin 2009

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 29 juin 2009, mis à jour le 29 juin 2009
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions