Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

SOCIETE - Accessibilité handicapés : du nouveau à Madrid

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Si l'Espagne a une longue tradition d'assistance publique envers les personnes handicapées, le gouvernement vient de donner un coup d'accélérateur en la matière. Au sein de la nouvelle politique nationale, Madrid fait figure de moteur
Le métro, bientôt équipé systématiquement de ce système?

Depuis le 1er janvier 2007, l'Espagne a ouvert une large porte aux personnes handicapées. Dorénavant, la loi de la Dépendance votée en novembre dernier, est entrée en vigueur. Elle vise à promouvoir "l'autonomie personnelle et l'attention portée envers les personnes en situation de dépendance". Les projets qui en découlent sont financés de moitié par le gouvernement national, et par chacune des communautés autonomes. Dans ce contexte, la ville de Madrid a démarré sur les chapeaux de roues, dépassant d'ores et déjà les objectifs nationaux. La capitale avait pris une longueur d'avance avec la mise en place de projets pilotes depuis 2003. Ainsi, le paysage urbain avait vu deux cents revêtements jaunes parsemés de boutons en relief s'installer dans les bouches de métro, aux abris de bus, et au pied des passages cloutés. Ces aménagements-test servent à bloquer les fauteuils roulants et au repérage tactile pour les malvoyants. Leur mise en place devrait se généraliser afin de servir les 80.000 personnes à mobilité réduite que compte Madrid.

Les projets

D'ici les six prochains mois, 900 abris de bus seront équipés de ce dispositif, ainsi que d'écritures en braille, comme c'est déjà le cas dans certaines rames de métro. De même, 1.350 personnes pourront bénéficier gratuitement d'une aide à la vie quotidienne, s'ajoutant aux 16.000 qui en sont déjà bénéficiaires. D'autres actions ont également été mises en ?uvre. La semaine dernière, la communauté de Madrid a ouvert un service de "télé-bibliothèque destiné aux personnes handicapées. Mais l'amélioration des conditions de vie des personnes handicapées passe également par l'éducation et la prévention. Depuis octobre, un groupe de champions paralympiques parcourt les collèges. Les élèves qu'ils rencontrent sont invités à débattre sur les discriminations, avant de se confronter à des parcours sportifs, en fauteuils roulants.
Caroline Rodriguez (
www.lepetitjournal.com- Madrid) mardi 20 février 2007

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 20 février 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions