

L'agence spatiale européenne vient de lancer une campagne de recrutement de nouveaux talents. Objectif : préparer les futures missions "sur l'ISS [International Space Station], sur la Lune et au-delà"
Bruce McCandless, premier astronaute à réaliser une sortie extravéhiculaire libre (NASA)
Afin de renouveler son corps d'astronautes, l'ESA (European Space Agency) a donné le 19 mai le coup d'envoi d'une grande campagne de recrutement. C'est la première depuis 1992. Lors de la conférence de presse au Centre Européen d'Astronomie Spatiale (ESAC), près de Madrid, le premier spationaute espagnol, Pedro Duque, a vivement encouragé les jeunes candidats à se lancer dans cette carrière peu commune. Pour la première fois, ceux-ci sont invités à postuler directement sur Internet. Bien que la date limite pour déposer les dossiers soit le 15 juin 2008, les candidats retenus ne seront dévoilés qu'en avril 2009. Quatre places sont à pourvoir.
Scientifiques et polyglottes
La fourchette d'âge pour postuler est située entre 27 et 37 ans. Les aspirants doivent être titulaires d'un diplôme universitaire en Sciences, Ingénierie ou Médecine. Une expérience de vol en tant que pilote est un atout non négligeable. Il est aussi important d'être en bonne santé. Les candidats doivent également faire preuve d'une excellente mémoire et savoir travailler en équipe. La maîtrisse de l'anglais est obligatoire tandis que la pratique du russe est fortement conseillée.
Établi à proximité de Madrid, dans la commune de Villanueva de la Cañada, le Centre Européen d'Astronomie Spatiale (ESAC) est le site scientifique de l'ESA pour les missions d'astrophysique et d'étude du système solaire. Il s'agit d'un centre d'excellence dans le domaine de la recherche, la compilation et la distribution des informations des missions spatiales. Accueillant des chercheurs du monde entier, le centre a été inauguré en février dernier par le prince Felipe et la princesse Letizia.
Nadia MATTAR FERNÁNDEZ DE HEREDIA. (www.lepetitjournal.com Madrid) lundi 2 juin 2008
Plus d'infos:
Site de l'ESAC : http://www.esa.int/SPECIALS/ESAC/index.html
Site de l'ESA : www.esa.int
Campagne de recrutement : www.esa.int/astronautselection (le processus de recrutement finira le 15 juin 2008)



