RETROSPECTIVE - Que s'est-il passé pendant la Semaine Sainte en Espagne ?

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 09/04/2012 à 00:00 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

Si la frénésie des grandes villes a été un peu ralentie cette dernière semaine, entre jours fériés et processions de Pâques, l'actualité n'a pas pour autant marqué une pause. Petite piqure de rappel si vous y avez échappé

Le PP annonce le budget le plus austère de la démocratie
Madrid a présenté mardi son budget 2012, empreint d'une rigueur sans précédent. Objectif : réduire le déficit public de 8,51% en 2011 à 5,3% cette année, comme l'impose l'Union Européenne. Au menu : hausse des impôts, gel du salaire des fonctionnaires ou encore coupes des budgets ministériels. Le gouvernement espère trouver 27 milliards d'euros, et regagner a confiance des marchés européens : pour la première fois samedi, la prime de risque offerte aux investisseurs dépassait les 400 points  alors que l'IBEX dégringolait. L'annonce du plan de rigueur intervient de concert avec une nouvelle hausse du chômage, qui touchait fin mars 4,75 millions d'Espagnols.

L'Espagne et la Grèce, même combat selon Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy s'est attiré les foudres des dirigeants espagnols, en comparant vendredi la situation économique espagnole à celle de la Grèce : "La situation que connaissent aujourd'hui nos amis espagnols après celle qu'ont connue nos amis grecs nous rappelle à des réalités", a-t-il déclaré en conférence de presse. Le ministre de l'Economie espagnol, Luis de Guindos, n'a pas apprécié ces propos qu'il a qualifiés d'électoraliste, et de "non-sens".

Barcelone et Madrid se disputent l'EuroVegas
Le milliardaire américain Shelder Aledson promet de booster l'économie espagnole en investissant dans l'EuroVegas, un Las Vegas à l'européenne. La 16ème fortune mondiale prétend créer 164 000 emplois directs en 10 ans. Alléchés, les responsables politiques Madrilènes et Catalans ont fait le voyage aux Etat-Unis pour présenter leur candidature. Si l'une d'entre elles est retenue, certaines lois du travail ou sur le tabac devraient être assouplies à la faveur de l'investisseur. Reproduire le modèle "Las Vegas" en Espagne, l'idée du siècle ? Pas sûr : aujourd'hui, le Nevada est un leader américain... du chômage.

Cinq clubs espagnols en demi-finale des coupes d'Europe
"Nous dominons le continent" a triomphé le quotidien sportif Marca. Sur cinq clubs espagnols présents en quarts de finale... cinq joueront les demi-finales : le Real Madrid et le Barça en Ligue des Champions, Valence, l'Atletico Madrid et l'Atletic Bilbao en Europa League. Pour l'Espagne, c'est au moins une place assurée en finale de l'Europa League, et de grandes chances de disputer la finale de la Ligue des Champions.

Un coup de crayon mythique s'en est allé

Le dessinateur de presse, écrivain et académicien Antonio Mingote est décédé mardi à Madrid à l'âge de 93 ans, des suites d'un cancer du foie. Né à Sitges près de Barcelone, Antonio Mingote avait publié son premier dessin à l'âge de 13 ans, et collaborait avec le quotidien espagnol ABC depuis 1953. Le dessinateur jouissait d'une notoriété internationale. Une chapelle ardente a été installée à Madrid dans le parc du Retiro avant des obsèques dans la plus stricte intimité.

Investissements patriotiques en Catalogne
Le gouvernement catalan a lancé lundi, et jusqu'au 24 avril, un emprunt public afin de recueillir entre 2 et 2,3 milliards d'euros. Les futurs investisseurs peuvent acquérir des bons régionaux d'un montant de 1000 euros minimum, rémunérés à 4,5% pour un placement d'un an, et à 5% sur deux ans. Les intérêts seront distribués chaque trimestre par des banques volontaires. Le département d'Economie espère ainsi financer une partie de sa dette publique, engrangée lors de l'emprunt public de 2011.

L'énergie augmente, le tabac, aussi

- La semaine sainte marque un nouveau record historique du prix de l'essence : un litre coûte en moyenne 1,498 euros. Il s'agit de la huitième augmentation hebdomadaire consécutive.
- Le prix du gaz a augmenté de 5%, et celui de l'électricité de 7% à compter 1er avril. Le gouvernement espagnol a approuvé cette hausse dans le but de limiter le déficit tarifaire de 2011 à 1,5 milliard d'euros.
- La firme Philip Morris a également majoré le prix du paquet de ses marques principales. Un paquet de Malboro, Chesterfield ou L&M vous coûte 25 centimes de plus depuis le 4 avril. Philp Morris est le premier fabricant à répercuter la hausse gouvernementale de la taxe sur le travail, appliquée fin mars.

Une semaine sainte et trempée

"En abril, lluvias mil" dit l'adage espagnol. 2012 lui a donné raison. Le mauvais temps a forcé l'annulation de processions un peu partout dans le pays, notamment en Andalousie. Le syndicat des hôteliers espagnols a annoncé des taux de remplissage inférieurs aux attentes des professionnels du secteur. A Madrid, 11 processions ont pu se dérouler normalement. Barcelone, la deuxième destination favorite des Espagnols pour la semaine sainte (après Madrid et avant Londres), selon le comparateur de vols liligo.com, était sous la pluie entre lundi et jeudi. Le soleil est revenu à temps pour les processions de vendredi qui n'ont pas été annulées.

Lucie BARRAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 9 avril 2012

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale