

Les jours fériés en Espagne, ça peut parfois paraître un peu compliqué. Certaines sont communes avec celles de l?Hexagone, d'autres pas, certaines se célèbrent dans toute l'Espagne, d'autres juste dans une communauté. Lepetitjournal.com fait le point, pour l'année 2014/2015 sur les jours fériés communs à toute l'Espagne et ceux spécifiques à Madrid.
Cet automne, de nombreuses jours traditionnellement fériés coïncident avec le week-end. Ils sont marqués en rouge ci-dessous.
|
Pour en savoir plus... SOCIETE ? Le 12 octobre, jour de l'Hispanidad... et de l'armée |
Fêtes communes à l'Espagne :
- Le 12 octobre tombe un dimanche cette année. La Fiesta Nacional ou Dia de la Hispanidad. Le Fête National espagnole se célèbre chaque année à la même date. Elle célèbre ainsi l'arrivée de Christophe Colomb sur le continent américain, le 12 octobre 1492. Pour l'ocassion de nombreux évènements officiels sont organisés. Le plus connu est le défilé militaire en présence du Roi.
- Le 1er novembre tombe un samedi cette année. Dia de todos los Santos. Cette journée, la Toussaint est aussi fériée en Espagne. Comme de l'autre côté des Pyrénnés, c'est la journée priviligiée pour aller déposer des fleurs aux cimetière.
- Le 6 décembre tombe un samedi cette année. Dia de la constitucion. Cette Fête est organisée en l'honneur de la constitution de 1978. Les Espagnols se servent de cette journée pour se souvenir et sensibiliser les plus jeunes à l'histoire récente de leur pays. C'est le 6 décembre 1978 que fut approuvé la constitution. Cela marque la fin de la dictature.
- Le 8 décembre tombe un lundi cette année. Inmaculada Concepción. Les Espagnols célèbrent aussi cette fête chrétienne le 8 décembre. Pour les Chrétiens, elle est l'ocassion de célébrer la conception divine de Jésus.
- Le 25 décembre tombe un jeudi cette année. Navidad. Comme dans tous les pays de tradition chrétienne, on célèbre Noël à cette date, jour pour les Chrétiens de la naissance de Jésus. Elle se célèbre, en famille, comme en France mais il n'y traditionnement pas de cadeaux. Les plus croyants se renderont à la messe.
- Le 1er janvier tombe un jeudi cette année. El año nuevo. Cette journée marque, comme dans la plupart des pays, le passage à la nouvelle année. A noter que les Espagnols ont pour tradition de manger 12 raisins au 12 coups de minuit. A chaque grain, il font un voeu.
- Le 6 janvier tombe un mardi cette année. Fecha de Epifanía del Señor ou Día de Reyes. L'épiphanie est très importante en Espagne. Célébrée le 6 janvier, elle symbolise pour les Chretiens l'arrivée des rois mages venus apporter leurs offrandes à Jésus. C'est la journée où les Espagnols s'offrent des cadeaux. Le plat traditionnel est un gâteau appellé Roscón de los Reyes.
- Le 19 mars tombe un jeudi cette année. San José, la fête des pères à l'espagnole. En Espagne, comme en Italie, la date de la fête des pères est en lien avec la religion chrétienne. Dans le Nouveau Testament, Joseph de Nazaret, saint patron et fiancé de Marie, est devenu, en acceptant le saint enfant, le père nourricier de Jésus. C'est donc tout naturellement que la date de la fête des pères en Espagne a été établie en fonction de la Saint Joseph, ?el día de San José?
- Les 2 et 3 avril. Jueves et Viernes Santo. Le Vendredi Saint est plus important en Espagne qu'en France. Il tombe cette année le 3 avril. De nombreuses processions sont organisées en Espagne ce jour-là. A noter que de nombreux Espagnols prennent des vacances durant la semaine sainte qui est pour les Chretiens l'époque de la mort puis de la resurrection de leur prophète. L'activité est donc quelque peu ralentie.
- Le 1er mai tombe un vendredi cette année. Fiesta del Trabajo. La fête du travail est une fête mondiale. Elle constitue selon le site france.fr (http://www.france.fr/fetes-et-festivals/fete-du-travail.html) le jour des revendications salariales... Comme en France, les syndicats organisent des défilés partout dans le pays.
Jour fériés à Madrid :
- Le 9 novembre tombe un dimanche cette année. Día de la Almuneda. Les Madrilènes célèbrent le 9 novembre, la Vierge de la Almuneda. De nombreux magasins ferment leurs portes et des festivités sont organisées dans la ville. Procession, concerts et distributions de fleurs sont au programme.
- Le 2 mai tombe un samedi cette année Fiesta de la Comunidad. La fête de la communautée madrilène a lieu chaque année le 2 mai. Le "Dos de mayo 1808 " marque en Espagne, le soulevement des Madrilènes contre l'occupation française de la ville. C'est par cet évenemement qu'a débuté la Guerre d'indépendance espagnole (1808 -1814).
- Le 15 mai tombe un vendredi cette année. Fiesta de San Isidro. Comme tous les 15 mai, les habitants de Madrid célèbrent le patron de la ville, Saint-Isidore. De nombreux touristes affluent alors dans la capitale espagnole pour assister aux corridas organisées à cette occasion.
- Le 4 juin tombe un jeudi cette année. Corpus Christi. Chaque année, au 3 juin, les Madrilènes célèbrent l'Eucharistie. Le sacrement chrétien se fête en effet, à une date fixe dans le communautée madrilène.
- Le 15 août tombe un samedi cette année. Asunción de la Virgen. l'Assomption
En 2015, le 12 octobre, le 8 décembre et le 25 décembre seront également fériés.
Neige BOUVET (www.lepetitjournal.com ? Espagne) mardi 30 septembre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play





