Édition internationale

PORTRAIT - Emir Kusturica, le cinéaste musicien sur scène à Madrid

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Tantôt réalisateur, musicien, acteur ou scénariste, Emir Kusturica débarque en Espagne pour deux concerts exceptionnels. Son groupe, The No Smoking Orchestra, se produira àMadrid et Barcelone les 22 et 23 novembre prochains. L'occasion de se pencher sur la vie d'un artiste éclectique et controversé, aux talents hors du commun, àl'?uvre marginale et militante

Emir Kusturica sur scène. (Photo : AFP)

NéàSarajevo, c'est àPrague qu'Emir Kusturica étudie le cinéma. Il rentre ensuite en Yougoslavie oùil obtient un contrat àla télévision. Après un premier film saluépar la critique, il décroche sa première Palme d'Or, au Festival de Cannes de 1985 avec Papa est en voyage d'Affaires. Mais le réalisateur est également compositeur de chansons et de bandes originales, ainsi que bassiste et guitariste dans le groupe The No Smoking Orchestra, dont il est membre depuis les années 80. L'équipe a évoluéau fil du temps -le fils de Kusturica est d'ailleurs aujourd'hui le batteur du groupe- et reprend la route pour le plus grand plaisir des amateurs de son travail, qu'il soit cinématographique ou musical.
Lors de deux concerts exceptionnels àMadrid et Barcelone, The No Smoking Orchestra reprendra notamment des titres de l'album live Life is a miracle in Buenos Aires -ainsi baptiséen hommage àl'un des films de l'artiste- dans un style mêlant jazz, folk, rock et musique tzigane. Pour décrire le style de son groupe, l'artiste utilise un terme tout àfait personnel : il s'agit selon lui de musique unza unza ! 
Musique et Cinéma indissociables
"Au départ, unza unza, c'est le son de ma guitare quand je joue ce beat serbe caractéristique. A partir de musiques venues de tous les horizons, nous construisons un grand mix, le tout dans la joie et le bonheur", explique-t-il.
Afin de mêler toujours plus musique et cinéma, le bassiste a lui-même réalisé, en 2001, un documentaire retraçant les moments clés de la dernière tournée européenne du groupe.
Ne manquez pas ces représentations exceptionnelles, non seulement parce qu'Emir Kusturica a autant de talent derrière la caméra que sur scène, mais aussi parce que la tournée s'achève àla fin de l'année pour laisser le cinéaste retourner àses premières amours.
Anne GANICHAUD. (LPJ) 18 novembre 2005

Concerts
Madrid, mardi 22 novembre (La Riviera) et Barcelona, mercredi 23 novembre (Le Razzmatazz)
Entrées 24€- Sur place 28€(902.15.00.25 -
www.ticktackticket.com).
Infos :
www.thenosmokingorchestra.com

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 18 novembre 2005, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.