

L'école internationale de formations en création et en management de la mode, présente depuis deux ans à Madrid, ouvrait ses portes au public, samedi dernier. L'occasion pour les potentiels futurs candidats à l'entrée, familles d'étudiants et professionnels du milieu, de venir observer le travail des deux premières promotions
(Photo lepetitjournal.com)
Des parents attentifs, des enseignants disponibles, des élèves mués en guides souriants et Édith Piaf en guise de fond sonore. Mod'Art Madrid organisait samedi dernier une journée portes ouvertes, dans une ambiance propice à la séduction de futurs éléments. L'école internationale de formations en création et en management de la mode est présente dans la capitale espagnole depuis deux ans. Avec pour objectif principal de se faire un nom en Espagne. "Le challenge, c'est d'avoir toujours plus d'élèves, de devenir incontournable à Madrid. Le défilé de l'année prochaine sera un premier tournant", confesse Marine Escurat, responsable académique de Mod'Art Madrid. Comme elle, ils sont plusieurs à être dépêchés depuis Paris, pour un rôle pédagogique sur le moyen terme ou des interventions ponctuelles. "Le contenu des programmes pédagogiques est le même qu'à Paris. C'est un peu le savoir-faire français transporté à Madrid. Le 'plus', ici, c'est que la structure est encore petite. Il y a donc plus de suivi, les profs sont plus disponibles. Et puis il ne faut pas oublier que nous sommes la seule école française de mode en Espagne", détaille Marine Escurat.
Seule école française de mode en Espagne
Les plus hauts responsables de l'entité étaient présents à Madrid, notamment pour donner des conférences lors desquelles futurs étudiants et parents de ces derniers étaient attentifs aux arguments avancés. "L'ouverture professionnelle vers l'Espagne est d'abord l'opportunité d'asseoir notre présence au niveau européen. Nous cherchons à nous implanter dans des pays où la tradition industrielle du textile est importante. Mais sans l'Institut Français de Madrid, notre partenaire, qui propose des cours de français, laisse à disposition la médiathèque et autres espaces de travail, notre présence ici serait impossible", avance Xavier Chaumette, directeur académique de Mod'Art Paris.
Si pour l'instant il n'y a pas d'élèves troisième année (l'école se fait en trois ans, mais n'a ouvert que depuis deux), d'ici deux ans il sera possible de continuer vers une quatrième année universitaire à Madrid, après la formation Mod'Art. "Paris reste la priorité des élèves, peu importe où ils ont passé les trois années de Mod'Art", affirme Xavier Chaumette.
"La mode française rayonne beaucoup encore à l'étranger"
Marie-Astrid Pottier, 22 ans, originaire de la région nantaise, ne sait pas de quoi son avenir sera fait. "Je suis venue ici pour la renommée de l'école et la possibilité d'étudier à l'étranger. Le fait que l'école vienne d'ouvrir, c'est un atout, selon moi. A nous de l'aider à se faire un nom. Nous serons la première promo à sortir de Mod'Art Madrid, c'est une responsabilité autant qu'une fierté. Ensuite, après l'école, on verra..." Son camarade de classe canarien, Yon Negrin, 20 ans, originaire de Tenerife, est optimiste quant à l'avenir : "On peut voir tous nos travaux exposés ici, nous travaillons pour de grandes marques. Madrid n'est pas Paris, qui reste la capitale de la mode et la référence, mais petit à petit la ville se fait une place dans le milieu. Il y a de plus en plus de jeunes créateurs qui font leur trou en Espagne. La mixité franco-espagnole dans l'enseignement est une vraie chance pour Mod'Art Madrid".
Environ 20% des élèves sont français. "Ce sont nos meilleurs ambassadeurs", assure Romain Boyer, originaire de Toulouse et présent à Madrid spécialement pour la journée portes ouvertes, en qualité d'assistant pédagogique de Mod'Art Paris. A son image, l'encadrement est jeune et dynamique. Cocktail idéal pour réussir et durer ? Xavier Chaumette a lancé le message aux parents de potentiels futurs candidats. Ajoutant, convaincu et concaincant : "La mode française rayonne beaucoup encore à l'étranger". Mod'Art commence lui à briller à Madrid.
Benjamin IDRAC (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 13 mars 2012







