Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Madrid en route pour devenir le hub logistique de l’Europe

La communauté de Madrid ouvrira en février 2025 l’agence régionale de logistique, un projet qui vise à faire de la région un acteur clé de la distribution en Europe. Installée au centre de transports de Coslada (CTC), cette nouvelle structure s’appuiera sur les infrastructures existantes pour optimiser les processus logistiques, réduire les coûts et accélérer le délai des opérations.

des responsables en gilets de sécurité devant des camions des responsables en gilets de sécurité devant des camions
Photo : Comunidad de Madrid
Écrit par Paul Pierroux-Taranto
Publié le 14 décembre 2024, mis à jour le 16 décembre 2024

 

Madrid veut devenir un hub mondial de la logistique. Lors d’une visite au siège de l’entreprise Redur à Algete, Jorge Rodrigo, conseiller au logement, transports et infrastructures, a dévoilé les grandes lignes de ce projet : “Avec notre position géographique privilégiée et nos infrastructures de transport de premier ordre, nous avons tous les atouts pour y parvenir”, a-t-il déclaré. Et cette ambition a un nom : l’agence régionale de logistique. Ce nouvel organisme, qui sera inauguré en février 2025, vise à simplifier les processus, réduire les coûts et accélérer les opérations, tout en s’appuyant sur des technologies innovantes.

 

Madrid, nouveau pôle de la logistique européenne

L’agence régionale de logistique pourra compter sur le vaste réseau logistique de la communauté de Madrid. Jugez plutôt : 23 parcs totalisant 38 millions de mètres carrés, qui génèrent 11% du PIB régional et emploient plus de 206.000 personnes. La région concentre aussi 75% des entreprises logistiques espagnoles sur six millions de mètres carrés. Avec 23 parcs et l’aéroport Adolfo Suárez-Madrid Barajas, qui gère 55% du fret aérien du pays, Madrid se positionne donc comme l’acteur stratégique par excellence pour attirer des investissements internationaux et renforcer son rôle dans la chaîne logistique mondiale.

L’agence régionale de logistique travaillera avec les entreprises et associations leaders du secteur pour simplifier les processus, réduire les coûts et accélérer les délais grâce aux technologies numériques. Redur, une entreprise familiale madrilène, incarne cette dynamique. Devenue un acteur clé, elle gère 2.000 véhicules et 3.000 employés dans plus de 30 pays

 

L’agence régionale, pierre angulaire d’une ambition internationale

Le projet s’inscrit dans une logique d’innovation, illustrée par l’expérience pilote “Dernier Kilomètre”, qui a permis d’utiliser le métro de Madrid pour transporter des marchandises. Cette initiative a réduit l’impact environnemental et facilité les livraisons urbaines.

Avec l’agence régionale de logistique, la communauté de Madrid affirme son ambition de devenir un acteur majeur de la logistique en Europe. Ce projet représente une avancée significative pour l’économie régionale et renforce l’attractivité de Madrid auprès des investisseurs internationaux. “Notre objectif est de créer un hub mondial, en tirant parti de nos infrastructures et de notre expertise pour relever les défis logistiques de demain”, a résumé le conseiller au logement, Jorge Rodrigo.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions