Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

J’AI TESTE POUR VOUS - Agir après le vol de mon portefeuille

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 9 avril 2009, mis à jour le 9 avril 2009
Un peu de naïveté, beaucoup de négligence? Le constat est sans appel : j'ai été victime d'un pickpocket. Comment agir au plus vite, pour que mon séjour ne se transforme pas en un véritable cauchemar

(photo LPJ)

Vacances riment trop souvent avec insouciance. A peine arrivé, et je me fais déjà dérober mes papiers. J'étais pourtant prévenu : la capitale espagnole;ses bars;ses musées;et? ses carteristas (voleurs à la tire). Mon premier, et mauvais, réflexe : paniquer. « Toute ma vie vient de s'envoler. Mes vacances sont fichues ! ». Deuxième, et cette fois-ci, bon réflexe : je contacte immédiatement ma banque pour faire opposition sur ma carte de crédit.
Puis, direction le commissariat le plus proche pour porter plainte. Je peux faire une croix sur ma soirée? Un numéro de téléphone spécial touristes est également à ma disposition : le 902 102 112. Une fois mon dépôt de plainte entre les mains, je le conserve avec précaution. Il est vital, dans un premier temps à Madrid.

Assurer son retour
 
Seconde étape. Muni du document, je me rends au Consulat général de France. Après une demi-heure d'attente, et un bref entretien, j'obtiens une déclaration de vol, cette fois en français. Cet écrit constitue un duplicata de pièce d'identité, et tient lieu de permis de conduire pendant un délai de deux mois. Avec soin, j'en réalise plusieurs copies. En effet, il s'agit du sésame qui me permet, à mon retour, de prouver mon identité à l'aéroport (attention : des compagnies, notamment dites low cost, peuvent refuser). Ce document est également requis pour constituer de nouveaux papiers d'identité, ou encore, justifier le vol de ma carte bleue.
Malgré cette mésaventure, il est temps de profiter des attraits de Madrid. Mais dorénavant, je prends toutes mes précautions. Flâner, l'appareil photo à la main, c'est fini. Argent bien rangé et sac à dos à mes pieds dans le métro;on ne le répète jamais assez : il ne faut pas tenter les pickpockets.

Jean Tricoire (www.lepetitjournal.com ) jeudi 9 avril 2009


Pour retrouver numéros de téléphone et informations en cas de vol : http://ambafrance-es.org/france_espagne
Le consultat général de France à Madrid : Calle del Marqués de la Ensenada, 10 ? Métro Colon. Du lundi au vendredi, de 9h à 13h15.

Une question sans réponse? Vous voulez savoir comment ça marche? Connaître le pourquoi du comment? Envoyez nous vos idées et suggestions à madrid@lepetitjournal.com, afin que nous les testions pour vous.
 
logofbespagne
Publié le 9 avril 2009, mis à jour le 9 avril 2009