Le nouveau happy hour en Espagne est celui de la drague! Pour être précis de 19 à 20h, avec un ananas dans le caddie! Un sacré coup de pub pour Mercadona, grâce à une vidéo virale qui déchaîne les passions.
Ces derniers jours en Espagne, une curieuse tendance est devenue virale dans les supermarchés Mercadona: la hora de ligar (l'heure de draguer), entre 19h00 et 20h00. Pour cela, tout un langage de codes a été développé pour trouver un partenaire… ou plus si affinités! Les célibataires doivent mettre un ananas à l'envers dans leur caddie, heurter le charriot contre celui d'un autre ou se rendre dans le rayon des vins -c'est sûr que le rayon couches est moins glamour!- , et tout cela dans le but de draguer.
Matcher à Mercadona, mieux qu'à Tinder
Cette méthode s'est répandue comme une traînée de poudre dans les réseaux sociaux et les médias, et de nombreuses personnes se bousculent le soir dans les rayons. Tout a commencé par une vidéo devenue très vite virale d'une actrice et humoriste Vivy Lyn, et sa collègue de travail Carla. Elles conseillaient aux gens d'abandonner Tinder, assurant que le meilleur moyen de draguer est de se rendre à Mercadona, "the place to be", l'endroit où l'on peut vraiment faire une rencontre et qu'à 19h, c'est l'heure où les célibataires viennent faire leurs courses.
Stratégie de marketing de génie ou simple vidéo devenue virale? Même si Mercadona nie être à l'origine, il s'agit d'un sacré coup de pub pour cette chaine de supermarchés bien connue des Espagnols. La marque, qui avait une visibilité sur Tiktok d'environ 500.000 utilisateurs, a maintenant dépassé les 8 millions.
Le happy hour de la drague à Mercadona, devenu incontrôlable!
Mais le phénomène, coquasse au départ, a un impact important sur les supermarchés Mercadona, au point qu'ils ont dû prendre des mesures exceptionnelles. Les employés, exaspérés, en viennent à retirer de la vente les ananas avant l'heure fatidique.
La semaine dernière, le personnel d'un Mercadona situé dans le centre de Bilbao a même dû demander l'intervention de l'Ertzaintza (la police basque) face à une avalanche de jeunes qui cherchaient l'âme sœur! Une autre video virale montre un enterrement de vie de garçon dans un Mercadona. La bande de copains déguisent le marié en ananas et le placent dans un chariot de supermarché. Même un compte TikTok d'une maison de retraite s'est rendu dans un Mercadona pour faire croire que ses résidents flirtaient dans les allées du supermarché.
D'ailleurs, certaines entreprises ont décidé de surfer sur cette vague rose de "Mercatinder" et reprennent le concept à leur tour de façon humoristique, comme Leroy Merlin ou Carrefour en Espagne. On peut aussi désormais trouver sur les réseaux une sorte de "guide" avec les horaires et les codes secrets pour draguer dans différents supermarchés: Lidl. Entre 18h00 et 19h00, une pastèque dans le chariot; Día. De 10h00 à 11h00, le rayon poissonnerie est le point de rencontre; Carrefour. De 20h30 à 21h30, du pop-corn dans le charriot; Alcampo. De 20h00 à 21h00, du fromage. Si après ça, les célibataires en Espagne ne trouvent pas chaussure à leur pied ou, tout du moins, ananas pour leur salade de fruits....
Códigos que tenéis que conocer para ligar en supermercados pic.twitter.com/Wvxi6RQnGb
— Carrefour España (@CarrefourES) August 27, 2024