FRANCE ALUMNI – Un réseau pour maintenir les anciens étudiants étrangers au contact de l'Hexagone

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 22/02/2016 à 23:00 | Mis à jour le 22/02/2016 à 17:49

Chaque année, 100.000 étudiants internationaux sortent diplômés du système éducatif français. Le réseau France Alumni a été créé afin de leur permettre de rester en contact après leurs études et de valoriser leur expérience en France. Un réseau qui permet aussi aux entreprises de trouver les candidats francophones qu'elles recherchent.

Campus France est l'agence française pour la promotion de l'éducation supérieure et de la mobilité internationale. Elle aide les jeunes étrangers qui souhaitent réaliser leur cursus en France à trouver leur formation, à la financer et à s'intégrer au système éducatif tricolore. Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et Campus France ont lancé la plateforme France Alumni afin d'épauler ces étudiants étrangers après leur formation en France. Ce vaste réseau permet aux anciens étudiants étrangers de rester informés sur la France, et surtout de créer des contacts leur permettant d'atteindre leurs objectifs professionnels. Le site compte déjà plus de 23.500 inscrits à ce jour.

L'annuaire, la force du réseau
La grande force du réseau France Alumni, c'est son annuaire interactif qui permet une recherche multicritères précise. Il permet de retrouver d'anciens camarades de classe, mais aussi de rentrer en contact avec d'anciens élèves internationaux qui travaillent dans le même secteur que le sien afin d'échanger, ou encore de consulter le parcours effectué par des élèves ayant fréquenté le même établissement en France. L'annuaire permet de se présenter et surtout de publier son c.v. en détaillant les langues parlées, les expériences réalisées et les compétences acquises. L'annuaire permet aux membres d'établir des liens entre leur profil France Alumni et leurs profils sur d'autres réseaux professionnels comme Linkedin ou encore Twitter. La force du réseau France Alumni ne se limite pas à l'annuaire. Les rencontres entre alumnis étrangers sont souvent l'occasion de trouver de belles opportunités professionnelles ou de créer des contacts utiles pour l'avenir, comme en témoignent divers anciens élèves sur le site de l'Ambassade de France.

Rester connecté avec la France
Le site France Alumni a créé un espace "groupes de discussion thématiques" afin de générer une synergie entre les membres et leur permettre d'échanger. Sur la base d'un forum, chaque membre du réseau alumni peut commenter une discussion ou en créer une nouvelle. Les sujets sont divers et permettent généralement de conseiller les étudiants internationaux qui souhaitent venir en France ou bien de rester informé des actualités et des opportunités de travail en France. Parmi les derniers sujets de discussion postés, on trouve un groupe de discussion sur la gastronomie française, un autre sur la ville de Lyon, ou encore une discussion sur les modalités pour lancer sa carrière en France après ses études. De plus, France Alumni propose également un magazine pour que les anciens élèves internationaux s'informent de l'actualité culturelle du pays comme s'ils y étaient encore, qui leur est aussi utile pour préparer un voyage ou une escapade touristique à Paris comme en province.

Un bel outil pour dynamiser sa carrière ou trouver les bons candidats
France Alumni aide les anciens élèves étrangers à lancer leur carrière après leurs études en France. Le site propose un espace de publications d'offres d'emplois, à pourvoir non seulement en France mais aussi partout dans le monde où des profils francophones sont recherchés. Les offres, actualisées régulièrement, sont organisées par secteurs d'activité et par compétences requises. De plus, le site propose de nombreux conseils d'entreprises et témoignages d'anciens élèves afin de savoir comment valoriser son expérience en France dans sa recherche d'emploi. Une formule qui est également bénéfique pour les entreprises partenaires. Elles peuvent non seulement publier des offres et consulter les milliers de profils francophones des alumnis inscrits sur le site, mais elles peuvent également promouvoir leur entreprise et communiquer sur leurs actualités. Un espace est entièrement dédié au rayonnement des entreprises françaises à l'étranger. Parmi les dernières publications, on trouve par exemple des actualités sur l'entreprise Michel et Augustin et leur conquête de l'Amérique, un sujet sur le gaspillage alimentaire ou encore un article traitant de l'attrait de l'Ile de France pour les productions cinématographiques.

Des événements pour renforcer le réseau
France Alumni organise des événements culturels en France, proposés aux membres. L'objectif est de renforcer les liens entre membres du réseau et de les amener à venir en France dans le cadre de rencontres autour de ce même réseau. Le prochain événement en date est une visite de la collection permanente exposée au musée d'art moderne de la ville de Paris, et qui sera animée par un conférencier. La visite, prévue le 10 mars prochain, est gratuite. Inscription obligatoire avant le 27 février, ici.

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Mardi 23 février 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale