Le conseil des ministres du vendredi 18 mars a validé l'offre publique d'emploi 2016 (OPE 2016), confirmant ainsi plus de 19.000 places à pourvoir dans la fonction publique. Les processus d'admission sont ouverts, et les Français aussi peuvent se présenter aux épreuves de sélection pour être fonctionnaire en Espagne s'ils remplissent les conditions requises.
Il y aura au total 19.121 postes à pourvoir dans la fonction publique cette année, parmi lesquels 13.427 places seront des nouveaux postes, et 5.694 places concernent des promotions en interne. L'augmentation de 62,14% des créations de poste par rapport à l'année dernière vient appuyer la volonté de l'État de rassurer les fonctionnaires qui ont été soumis à des restrictions ces dernières années et de renforcer le service public sur tout le territoire. La vice-présidente du gouvernement en fonction Soraya Sáenz de Santamaría a assuré que le taux de repositionnement est de 100% pour les postes prioritaires, à savoir dans les secteurs de la lutte contre la fraude fiscale, la justice, les forces de sécurité et l'assistance sociale. De leur côté, les syndicats de fonctionnaires regrettent que seulement 85% des postes de personnes partant à la retraite soient remplacés, et espèrent donc une offre d'emploi public complémentaire d'au moins 20.000 postes de plus.
Quelles sont les offres disponibles ?
Dans le contexte actuel, l'État espagnol a choisi de renforcer considérablement le nombre d'agents de sécurité nationale. Au total, 5.300 nouveaux agents sont recherchés, en comptant les 761 nouveaux postes dans les forces armées qui devraient être validés d'ici peu par un décret royal. Pour la Guardia civil, 1.799 nouvelles places seront à pourvoir, auxquelles viennent s'ajouter 330 places de promotion interne. Du côté du corps national de police, 2.740 nouveaux postes sont créés, et 250 places sont à pourvoir en promotion interne. Ces créations de postes représentent un renforcement de la sécurité nationale de 99,4% dans le cas de la police nationale et de 103,3% pour la Guardia civil.
Dans le domaine de la justice, 2.189 postes sont à pourvoir (dont 374 de promotion interne et 1.815 nouveaux postes) : 91 places de greffier, 506 places administratives en "gestión procesal y administrativa" (qui nécessite un diplôme universitaire), 1.032 places administratives en "tramitación procesal y administrativa" (qui nécessite le baccalauréat), 525 places d'auxiliaires de justice, 15 places de médecins pour l'institut national de sciences légistes (INTCF) et enfin 20 places d'assistants de laboratoire pour le INTCF. Les offres sont réparties sur tout le territoire et certaines dépendent directement de l'autorité de la communauté autonome où le poste est à pour voir. Les offres sont consultables sur le site du Gouvernement, où sont décrits les compétences et diplômes requis pour chaque place. Vous pouvez également consulter sur le même site le bulletin hebdomadaire qui liste chaque semaine l'ensemble des offres pour lesquelles l'inscription aux épreuves de sélection est ouverte.
Qui peut postuler ?
Selon le ministère de la justice espagnole, pour pouvoir accéder à la fonction publique et participer aux épreuves de sélection, il faut remplir les conditions suivantes :
? Posséder la nationalité espagnole ou celle de l'un des Etats membres de l'Union européenne. Les candidats qui n'ont pas la nationalité espagnole doivent prouver que leur casier judiciaire est vierge de condamnation pénale ou de sanction disciplinaire les empêchant d'être fonctionnaire dans leur pays d'origine.
? Être majeur
? Être titulaire du diplôme requis par l'offre. Pour les diplômes obtenus à l'étranger, il faut apporter les documents qui accréditent leur homologation en Espagne.
? Ne pas être atteint d'une maladie ou d'une limitation physique ou psychique qui serait incompatible avec les fonctions visées. L'accord du gouvernement réserve néanmoins 7% des places ouvertes aux personnes présentant un handicap : 2% des postes sont réservés aux personnes avec un handicap intellectuel et 5% aux personnes présentant un autre type de handicap.
? Ne pas avoir été écarté du service public par une mesure disciplinaire.
Comment s'inscrire aux épreuves de sélection ?
Pour pouvoir postuler aux offres ouvertes à candidature cette année, il faut s'inscrire aux épreuves de sélection appelées "oposiciones". Il y a deux modes d'inscription possible:
Par Internet : il faut remplir les conditions techniques requises pour réaliser le processus en ligne, comme la possession d'un certificat digital.
1. Accéder à Inscripción en prubas selectivas : https://ips.redsara.es/IPSC/action/secure/buscarConvocatorias.do
2. Cliquer sur "Inscribirse" dans la case correspondante à l'épreuve à laquelle vous souhaitez participer
3. Apparaît alors le formulaire n°790 : le remplir
4. Payer la taxe correspondante en ligne
5. Signer digitalement la demande d'inscription et envoyer le document télématique
6. Imprimer le justificatif qui vous est adressé
En se déplaçant auprès de l'administration :
1. Accéder au formulaire n°790: https://ips.redsara.es/IPSC/modelo790
2. Compléter le formulaire et générer à la fin le document PDF à imprimer (4 pages)
3. Payer la taxe correspondante à votre épreuve (auprès d'un établissement bancaire pour plus de facilité)
4. Présenter la demande auprès du bureau d'enregistrement le plus proche.
Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Mercredi 30 mars 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play
Conseil des ministres du 18 mars
