Édition internationale

CREDIT AGRICOLE - Le "plan de pensión", un bon plan aussi pour les Français ?

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 décembre 2014

Le plan de pension est un produit d'épargne à long terme qui permet de préparer sa retraite en mettant, chaque année, de l'argent de côté. Cependant, il a aussi d'importants avantages à court terme. En effet, les plans de pension sont, aussi et surtout, d'excellents outils de défiscalisation. Faisons le point. Publireportage.

(http://www.photo-libre.fr/)
Pourquoi souscrire un plan de pension ?
L'avantage le plus important est sur le plan fiscal. Le plan de pension permet de déduire de son revenu imposable le montant apporté. Ainsi, en 2014, on peut défiscaliser :
? jusqu'à 10 000 ? et 30 % des revenus imposables si l'on a 49 ans ou moins
? jusqu'à 12 500 ? et 50 % des revenus imposables si l'on a 50 ans ou plus

Pour sa flexibilité. Le client décide des modalités d'apport (montant mensuel, annuel). Il peut suspendre ses versements pendant le temps qu'il le désire. Un plan de pension  peut également être transféré d'un établissement à un autre ou d'un type de plan de pension à un autre. Ainsi, on pourra, avant 50 ans, choisir des produits risqués et rémunérateurs puis les transférer vers du monétaire, moins risqué.

Pour bâtir une stratégie d'épargne. Il existe plusieurs types de fonds qui permettent d'optimiser le couple rentabilité/risque en fonction de son âge et de sa situation. Plus les plans sont souscrits tôt, plus ils permettent de prendre des risques?

Le fait que ce soit une épargne insaisissable. Pour les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs en particulier, cette caractéristique est intéressante.

La sortie du plan de pension
Le seul inconvénient du plan de pension est, à l'heure actuelle, l'impossibilité de sortir son épargne avant la retraite, sauf en cas de coups durs (maladie grave, chômage). Le projet de loi fiscale de  2015 prévoit un assouplissement de cette règle pour que l'on puisse sortir au bout de 10 ans, sans conditions. Si cela se confirme, ce serait également applicable aux plans de pension souscrits avant 2015.

Comment choisir un plan de pension?
La principale question à se poser est : souhaite-t'on privilégier la sécurité ou la rentabilité ? Dans le premier cas, on choisira des fonds de pension contenant des titres monétaires (ex : Bankoa Monetario qui a rapporté en moyenne 2,5% par an sur les 5 dernières années). Dans le deuxième, on choisira des plans davantage investis obligations et en actions (ex : Bankoa Bolsa qui a rapporté en moyenne 7,26% par an sur les 5 dernières années).

Et si je prends ma retraite en France ?
La sortie du plan de pension sera possible en fournissant un justificatif de retraite française. Les fonds ou la rente seront alors imposés selon la fiscalité française, en fonction de votre taux d'imposition.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

credit agricole espagne bankoa
Contacts
Site : https://www.bankoa.es/frances/index.html
Blog : http://www.francais-de-madrid.com/
Mail nicolasdaube@bankoa.es
Crédit Agricole Bankoa calle Principe de Vergara 32, Madrid


(www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 9 décembre 2014

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 8 décembre 2014, mis à jour le 9 décembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.