

La sucette espagnole Chupa Chups fête cette année ses cinquante ans. Retour sur un demi-siècle de succès sucrés et branchés
Photo Chupa Chups
En 1958, Enric Bernat, fils et petit-fils de confiseurs catalans imagine un nouveau concept de friandise : le bonbon à bâtonnet. Le succès ne se fait pas attendre. Enfants et parents s'éprennent vite de cette sucrerie qui ne colle pas aux doigts et que l'on peut faire tournoyer à loisir dans la bouche. Et le génie de son créateur ne s'arrête pas là. Enric Bernat mise sur une stratégie marketing avisée, à grands renforts de campagnes publicitaires et d'idées novatrices, comme le présentoir Chupa Chups placé juste à côté des caisses enregistreuses.
En 1969, Salvador Dali dessine le logo : une marguerite qui fleurira désormais aux quatre coins du globe. En 1993, la Chupa Chups s'offre même le luxe d'un voyage dans l'espace et devient la première sucette à connaître l'impesanteur à bord de la station MIR. Présente dans 160 pays, elle est aujourd'hui la plus consommée dans le monde.
Pour tous les goûts
Malgré une récession à l'orée des années 2000 et le décès d'Enric Bernat en 2003, qui ont conduit au rachat de l'entreprise familiale par le géant italo-hollandais Perfetti Van Melle, Chupa Chups n'a cessé de conquérir de nouveaux marchés tout au long de son demi-siècle d'existence. La marque a fait de l'innovation son principal cheval de bataille. La Chupa Chups s'adapte à sa clientèle internationale et se décline en 40 saveurs. La gamme va des parfums les plus classiques (cola, citron, fraise?) aux plus étonnants (datte, yaourt?). La sucette ne tue pas et la Chupa Chups Relax emballée dans un paquet imitant celui des cigarettes prétend quant à elle remplacer la nicotine dans les bistrots où les fumeurs sont bannis !
La Chups attitude
Mais la lollypop espagnole est bien plus qu'une simple confiserie. La Chupa Chups s'invite régulièrement dans les grands évènements et côtoie les palais des plus grandes stars de la planète : Michael Jackson, Madonna, Ronaldo ou encore les Spice Girls. La sucette vedette a su devenir un accessoire branché et ainsi séduire les adolescents, qui se révèlent être ses plus grands fans. La marque désigne également une collection de vêtements qui suit une tendance colorée et rétro-pop, ainsi qu'une ligne de parfums pour jeunes séductrices. À n'en pas douter, à 50 ans, la Chups a encore des airs de lolita.
Arnaud BOULARAND. (www.lepetitjournal.com - Madrid) jeudi 3avril 2008
Pour en savoir plus : http://www.chupachups.com/
Produits dérivés: http://www.chupachupsuniverse.com/







