

La mairie de Madrid activera la gratuité des bus EMT les 25, 26 et 27 novembre, jours du Black Friday, afin de promouvoir les transports publics comme alternative aux véhicules privés.
Du vendredi 25 novembre à 00:00 au dimanche 27 novembre à 23h59, les usagers pourront voyager gratuitement dans tous les bus de la ville. Comme les fois précédentes, les passagers devront valider leur billet et, s'ils n'en ont pas, le conducteur leur fournira gratuitement un billet simple.
La mobilité augmente de manière significative à cette période de l'année, notamment pendant les heures d'ouverture des magasins. En activant cette mesure, la mairie cherche une fois de plus à promouvoir les transports publics comme alternative aux véhicules privés.
La 1ère fois, après la tempête Filomena
La gratuité a déjà été activée à neuf reprises, et bénéficié plus de 5,3 millions de passagers. Cette mesure avait été introduite après le passage de la tempête Filomena en janvier 2021 en raison du mauvais état des routes et de la nécessité d'éviter l'utilisation de véhicules privés.
Après Filomena, la gratuité a été introduite à nouveau en septembre 2021 pour la rentrée des classes, puis pendant le Black Friday de l'an passé en novembre, dépassant pour la première fois les chiffres de la demande de bus avant la pandémie. L'initiative avait ensuite été activée à nouveau en 2022, après le retour des écoliers à l'école en janvier et à Pâques; fin juin à l'occasion du sommet de l'OTAN et, en septembre dernier, la rentrée.
Prochaines gratuités prévues
La mairie de Madrid a annoncé que la mesure sera à nouveau mise en après le long week-end de décembre, puis pour a rentrée des classes après les vacances de Noël et après Pâques. Il est également prévu d'activer la gratuité des bus de Madrid lors des épisodes de forte pollution.
