Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2271

BALADE - Escapade culturelle à Burgos

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 08/11/2006 à 00:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:00
Les ponts de novembre et décembre peuvent être prétexte àde belles escapades loin de l'agitation madrilène. Une idée parmi les nombreuses balades àfaire : Burgos et son exposition La beautéet la folie.

Philippe Le Beau (photo Wikipedia) 
A àpeine trois heures de Madrid, se dresse fièrement Burgos, berceau de la vieille Castille, gardienne des valeurs traditionnelles. Peu festive et réputée conservatrice, elle n'en demeure pas moins une halte de charme avec de nombreux attraits touristiques.
Elle se divise en deux parties, de part et d'autre de l'Arlanzón, reliées par de nombreux ponts : la vieille ville, sur la rive occidentale, et un quartier moderne, sur la rive orientale.
Etape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, Burgos est connue pour sa cathédrale gothique, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco et abritant la dépouille de Rodrigo Diaz de Bivar, dit Le Cid. Le Monastère royal de las Huelgas, à1,5 kilomètre àl'ouest de la ville charme bien des visiteurs. Son aménagement urbain, avec ses rives verdoyantes, ses ruelles et ses jolis parcs en ont fait une citépaisible, oùil fait bon flâner.
Détour par la Casa del Cordón
Autre prétexte pour se rendre quelques jours àBurgos : l'exposition sur Philippe le Beau. Jusqu'au 30 décembre, la Casa del Cordón accueille La Beautéet la Folie, qui retrace un demi siècle de peintures, sculptures, tapisseries et pièces d'orfèvrerie, manuscrits et instruments de musique autour de la figure et de l'époque de Philippe Ier de Castille.
L'exposition réunit une sélection de pièces qui viennent de musées importants et de collections privées de nombreux pays. L'objectif est de présenter au visiteur la figure et le parcours de Philippe le Beau, mais également son époque et l'importance historique du souverain, duc de Bourgogne, archiduc d'Autriche et roi de Castille, mari de Jeanne la Folle, fille des rois catholiques. Cette exposition a étéorganisée par la Fondation Carlos de Amberes et la Fondation Caja de Burgos, dans le cadre des activités commémoratives du Ve centenaire de la mort du monarque. Sa prochaine étape sera Bruges, entre janvier et avril 2007.
Mathilde Galande (
www.lepetitjournal.com) 8 novembre 2006

Pour plus d'informations : http://www.fcamberes.org
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet