Édition internationale

Amazonia: Exposition du photographe franco-brésilien Sebastiao Salgado

Une exposition multisensorielle, hors du commun, que propose le prestigieux photographe Sebastiao Salgado jusqu'au 14 janvier 2024.

Femme indigène yawanawá:©Sebastião SalgadoFemme indigène yawanawá:©Sebastião Salgado
Femme indigène yawanawá, Etat d'Acre, Brésil ©Sebastião Salgado
Écrit par Monique Auxenfans
Publié le 19 septembre 2023, mis à jour le 16 novembre 2023

Après son exposition à Paris, Rome, Londres, Los Angeles, Manchester, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Avignon, Zurich et Milan (plus d'un million et demi de visiteurs), Amazonia présente au Centre Culturel Fernan Gomez plus de 200 photos d'un noir et blanc incomparable, prise au cours d'un séjour de plus de 7 ans de Salgado dans le forêt amazonienne. Une traversée photographique et humaine qui lui a permis de découvrir les coins les plus reculés de la jungle amazonienne et ses habitants. 

                                                                                    

La force de cette exposition tient à la collaboration exceptionnelle du musicien Jean-Michel Jarre, qui a spécialement composé une bande-son originale pour l'exposition, à partir des sons concrets de la forêt.

 

Las Anavilhanas, iles boisées del río Negro. Estado de Amazonas
Las Anavilhanas, iles boisées del río Negro. Estado de Amazonas/©Sebastião Salgado

 

La salle, plongée dans la pénombre, et les images de grand format concentrant toute l'illumination, permettent au visiteur de s’immerger, au passage, dans la végétation exubérante et de découvrir ainsi l'esprit de l'Amazonie et de ses habitants. Dans des espaces récréant les maisons indigènes, connues sous le nom de "ocas", sont projetés des documents, témoignages des communautés indigènes.

 

Un chaman Yanomami effectue un rituel avant l'ascension du Pico da Neblina
Un chaman Yanomami effectue un rituel avant l'ascension du Pico da Neblina/©Sebastião Salgado

 

Le photographe et son épouse Lélia Wanick Salgado, commissaire de l'exposition,  pensent que "Amazonia est encore en grande partie méconnue et infiniment incroyable. Grâce au pouvoir des images, nous aspirons à mettre en valeur la majesté de la nature et la noble simplicité du style de vie de la population indigène. Nous croyons que l’humanité dans son ensemble a la responsabilité de prendre soin du patrimoine commun dont fait partie le miracle de l'Amazonie. Cette exposition est une tentative de protéger un habitat menacé. Il y a encore une solution pour résoudre le problème. Sauver la biodiversité est possible mais cela doit se faire rapidement".        

 

Familia asháninka. Estado de Acre, Brasil
Famille asháninka. Estado de Acre, Brasil/©Sebastião Salgado

 

Sebastiao Salgado, voyageur infatigable, naturalisé français, a reçu de nombreux prix internationaux prestigieux au cours de sa carrière : entre autres,  le  "World Press Photo", le" Prix Princesse des Asturies", Prix du meilleur livre de photograhie de l'année à Arles pour Workers, etc. Il est chevalier de la Légion d'Honneur, Commandeur  de l'ordre des Arts et des Lettres", membre de l'Académie des Beaux Arts, membre honorifique de l'Académie américaine des arts et des lettres.

 

Río Negro. Estado de Amazonas
Río Negro. Estado de Amazonas/©Sebastião Salgado

 

monique
Publié le 19 septembre 2023, mis à jour le 16 novembre 2023