Édition internationale

Projeto Ruidos : nouvelle initiative artistique dans le cadre du 25 avril

Pour le cinquantenaire de la Révolution des Oeillets, une initiative artistique prend place au Portugal. Le street art est valorisé par le gouvernement qui a annoncé la réalisation de 14 fresques en l'honneur de la Révolution cette année au Portugal.

Lapis Azul, 25 de abrilLapis Azul, 25 de abril
©VisitPortugal.com
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 14 mai 2024, mis à jour le 15 mai 2024

 
L'inauguration du premier mur a São João de Madère le 25 avril signe les prémices d'une série d'œuvres street art qui vont apparaître au Portugal. Luis Montenegro a fait le déplacement à l'occasion de l'inauguration de la première œuvre intitulée « Plus jamais de crayon bleu ». Cette fresque a en effet vu le jour dans une ville qui constitue une étape d'un itinéraire de tourisme industriel. L'usine de crayons de Viarco a ainsi directement inspiré la création de l'œuvre, le crayon bleu étant un symbole de la censure qui était faite pendant le régime de dictature.

Une fresque a également été réalisée à Bragance. Intitulée « manifestations populaires », cette fresque est la seconde de cette série réalisée par le groupe de street art « ruidos » (bruits). Cette entreprise vise à impliquer les communautés locales dans le processus artistique et à célébrer l'histoire locale et nationale.

 

Flash infos