Pour le cinquantenaire de la Révolution des Oeillets, une initiative artistique prend place au Portugal. Le street art est valorisé par le gouvernement qui a annoncé la réalisation de 14 fresques en l'honneur de la Révolution cette année au Portugal.


L'inauguration du premier mur a São João de Madère le 25 avril signe les prémices d'une série d'œuvres street art qui vont apparaître au Portugal. Luis Montenegro a fait le déplacement à l'occasion de l'inauguration de la première œuvre intitulée « Plus jamais de crayon bleu ». Cette fresque a en effet vu le jour dans une ville qui constitue une étape d'un itinéraire de tourisme industriel. L'usine de crayons de Viarco a ainsi directement inspiré la création de l'œuvre, le crayon bleu étant un symbole de la censure qui était faite pendant le régime de dictature.
Une fresque a également été réalisée à Bragance. Intitulée « manifestations populaires », cette fresque est la seconde de cette série réalisée par le groupe de street art « ruidos » (bruits). Cette entreprise vise à impliquer les communautés locales dans le processus artistique et à célébrer l'histoire locale et nationale.
Sur le même sujet
