Deuxième pays le plus vieux de l'Union Européenne, le Portugal est également le pays dont la population obtient le plus fort taux de vieillissement et est donc la plus âgée selon Eurostat.
Une récente étude publiée par Eurostat a prouvé que le Portugal détient le record de vieillissement de sa population parmi les 27 pays membres de l'Union Européenne. Le Portugal se situe juste derrière l'Italie en ce qui concerne l´âge médian de sa population, celui-ci se situe à 46,8 ans contre 48 pour l'Italie en 2022. En revanche, s'agissant du processus de vieillissement de la population, le Portugal se situe tout en haut de la liste européenne avec un taux de vieillissement équivalent à 4,7 ans en dix ans. Ces chiffres sont dus en partie à une baisse significative du taux de natalité. En effet, en 2022 le Portugal n'a enregistré que 83.915 naissances, chiffre qui n'a pas permis au pays de bénéficier d'un solde naturel positif puisque ce dernier était de -40.703. Ce phénomène n'est pas nouveau. Depuis trois années consécutives, le taux de natalité baisse au Portugal.
Néanmoins, nous ne pouvons pas dire que le Portugal soit un cas isolé. De manière générale, tous les pays de l'UE connaissent un vieillissement de l'âge médian de leur population hormis la Suède qui enregistre une légère baisse de l'âge médian de sa population, ainsi que Malte, qui se maintient. Le taux de personnes âgées en situation de dépendance au Portugal est également très élevé, puisqu'il est de 37,2%.
L´immigration vient quelque peu colmater cette situation mais ne permet pas, en tous les cas à ce stade, de la résoudre entièrement.