Le groupe islamiste Hamas a lancé une attaque surprise sur le territoire israélien samedi 7 octobre sous le nom d'opération "Tempête al-Aqsa", avec le lancement de centaines de roquettes et l'incursion de miliciens armés par voie terrestre, maritime et aérienne.


En réponse à cette attaque surprise, Israël a bombardé depuis les airs plusieurs installations du Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre d'une opération baptisée "Sabres de fer". Israël a déclaré la guerre totale et promis de punir le Hamas. Israël annonce à ce jour 1.400 morts, 126 otages et 3.500 blessés. La Palestine déclare 2.329 décès dans la bande de Gaza et 9.000 blessés mais les chiffres bougent à tout moment.
Le Portugal condamne l´attaque du Hamas
La diplomatie internationale et notamment les Etats-Unis s'activent pour essayer d´éviter un conflit qui pourraient enflammer le Moyen-Orient avec des conséquences incalculables au niveau mondial. Le Président de la République portugaise s´est prononcé dès le 7 octobre déclarant : « pour quiconque prônant une solution viable comme la communauté internationale l´a depuis longtemps fait, ce type d'attaque est condamnable, car elle a pour effet de rendre plus difficile la résolution du conflit entre Israël et le Hamas". Le Premier ministre, António Costa, a également condamné dès le 7 octobre cette attaque et il a rajouté encore hier : « Israël a tout à fait le droit de se défendre en agissant militairement contre le Hamas, mais en respectant les populations civiles de la Palestine ». Le ministre des Affaires étrangères, João Gomes Cravinho, a communiqué le 12 octobre qu'il s´était entretenu avec son homologue israélien et qu´il avait « souligné l'amitié existante entre le Portugal et Israël et la douleur solidaire du pays face aux attaques ignobles perpétrées par le Hamas ».
Le Portugal a procédé dans le courant de la semaine dernière au rapatriement de citoyens portugais transportés via un avion militaire jusqu´en Chypre et ensuite acheminés par deux vols TAP vers Lisbonne. 200 passagers parmi lesquels 152 Portugais. Il y aurait, à ce stade, 4 disparus Portugais et un décès à déplorer sachant que le ministère des Affaires étrangères a informé qu´il y aurait au total près de 3.000 Portugais vivant en Israël et beaucoup ayant la double nationalité.