Mercredi 26 janvier 2022
TEST: 2268

Portugal : les nouvelles mesures contre la cinquième vague de Covid-19

Par Jonas Weil | Publié le 30/11/2021 à 22:54 | Mis à jour le 01/12/2021 à 14:13
Photo : ©pexels-polina-tankilevitch
Une femme masquée au Portugal

Le gouvernement portugais a annoncé de nouvelles restrictions pour anticiper la 5ème vague de Covid-19 et mieux la contrôler. En effet, depuis une semaine, le nombre de cas journaliers est de plus de 3.000, une moyenne supérieure aux derniers mois.

Les nouvelles mesures rentrent en vigueur aujourd'hui le 1er décembre et une semaine de confinement a été annoncée après les fêtes de fin d'année, du 2 au 9 janvier, le télétravail étant obligatoire à ces dates.


A partir du 1er décembre est décrété l'État de calamité : de nouvelles mesures sanitaires entrent en vigueur au Portugal

C'est un nouveau tour de vis ordonné par le gouvernement portugais. Après concertation avec les experts de l'Infarmed  -agence portugaise  du médicament-, un Conseil des ministres, le Premier ministre a annoncé de nouvelles restrictions. Le Portugal est toujours le pays le plus vacciné d'Europe avec 87% de vaccinés. La semaine dernière, de nombreux portugais ont également obtenu une troisième dose. Le gouvernement veut désormais prévenir plutôt que guérir et éviter un scénario similaire à l'année dernière, en particulier.

En effet, les familles avaient célébré les fêtes de fin d'année en famille et les cas de Covid-19 avaient été fort nombreux dès janvier.


Ainsi, cette année, les mesures en vigueur à partir du 1er décembre sont les suivantes et ceci indépendamment d'avoir fait les deux ou même trois vaccins :

-          Test négatif obligatoire pour entrer sur le territoire portugais

-         Test négatif obligatoire pour les grands évènements culturel et sportif.

-         Test négatif obligatoire pour l'accès aux bars et discothèques.

-         Test négatif obligatoire pour les visites en maison de retraite

-         Certificat de vaccination obligatoire pour l'accès aux hôtels, aux restaurants et aux salles de sport

-         Port du masque obligatoire dans les espaces clos, y compris pour les personnes vaccinées.


Les mesures concernant le « confinement » du 2 au 9 janvier 2021 au Portugal

-         Télétravail obligatoire.

-         Les vacances scolaires sont prolongées jusqu'au 10 janvier.

-         Discothèques et bars de nuit fermés.

Le Premier ministre Antonio Costa a expliqué que ces mesures serviront à éviter au maximum les contacts après les célébrations de fin d'année et éviter la circulation du virus. Les professionnels de la santé espèrent que ces mesures suffiront à endiguer cette cinquième vague alors que le nouveau variant Omicron fait son apparition.

 


0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Lisbonne ?

ÉVÉNEMENT

La Nuit des Idées fait son retour à Lisbonne le 27 janvier

La Nuit des Idées est un évènement culturel organisé par l'Institut français de Paris à travers le monde entier. Celle-ci aura lieu le 27 janvier à la fondation Calouste Gulbenkian de 18h à 22h30.

Expat Mag

Cambodge
CINÉ

Angkor en trois dimensions

Une nouvelle production cinématographique, Angkor 3D : The Lost Empire of Cambodia propose aux spectateurs d’explorer depuis leur siège et en 3 D les merveilles archéologiques du Cambodge.