Le nouveau président portugais Marcelo Rebelo de Sousa prendra ses fonctions au palais de Belém dès le 9 mars prochain. Un programme de célébration est prévu sur trois jours. La passation de pouvoir entre l´ancien président de la République Anibal Cavaco Silva, et le nouveau aura lieu dans la matinée et un ensemble de personnalités seront reçues tour à tour par le nouveau président ; puis un grand concert est prévu en soirée sur la place du Commerce. Le 19ème président de la République portugaise recevra les représentants du corps diplomatique le lendemain puis terminera cette prise de fonction le 11 à Porto car, selon ses propos, il souhaite "montrer que le Portugal c´est plus que Lisbonne".
L'homme de 67 ans avait été élu en janvier dès le premier tour avec 51,99% des voix. Il succède ainsi à Anibal Cavaco Silva, président socio-démocrate depuis 2006.
Célèbre commentateur télévisé pendant plusieurs années, Marcelo Rebelo de Sousa est aussi un expert en droit constitutionnel et fut autrefois président du parti social-démocrate.
Même si le chef de l'Etat portugais ne possède pas le pouvoir exécutif, il peut, entre autres, demander la dissolution du Parlement six mois après son élection : une menace pour le Premier ministre socialiste. Toutefois, Rebelo de Sousa s´est engagé à être un président libre et indépendant et il a déclaré n'avoir l'intention de dissoudre le Parlement, qu'en cas de crise grave.
IB (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 7 mars 2016











