Samedi 21 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Où fêter le jour de l’an au Portugal ?

Par Lucie Etchebers-Sola | Publié le 21/12/2018 à 01:46 | Mis à jour le 21/12/2018 à 10:09
Lisbonne réveillon

Chaque année c’est la même histoire, le réveillon du nouvel an est synonyme de « grande incertitude ». Voici quelques idées pour célébrer la Saint-Sylvestre au Portugal.

 

À Madère

Ça fait un peu loin pour une soirée, mais le spectaculaire feu d’artifice organisé chaque année sur l’île de Madère vaut le déplacement. Le livre Guinness des records l’a même reconnu comme le plus grandiose du monde ! On peut l’admirer depuis l’un des bateaux de croisière amarrés dans la baie de Funchal (capitale de l’archipel), sur la plage, ou depuis n’importe quel belvédère en ville puisque le feu – ou plutôt les feux d’artifice – sont tirés d’un peu partout. Les Madériens font douze souhaits aux douze coups de minuit pour que la nouvelle année apporte chance et prospérité. Pour avoir l’esprit tranquille, pensez à réserver votre logement, Funchal est pris d’assaut chaque année par les curieux qui viennent participer aux festivités.

Madère

 

À Porto

Comme chaque année, le centre névralgique de la fête à Porto sera l’Avenida dos Aliados où des milliers de personnes se retrouvent chaque année pour une nuit de convivialité. Des concerts gratuits sont organisés le soir du 31 de 22h à 4h du matin. Cette année c’est Pedro Abrunhosa qui tient la tête d’affiche avec son groupe Comité Caviar, suivi d’un DJ set de Alberto Rocha et Francisco Moreira. Entre les deux, les douze coups de minuit sonneront l’heure du très attendu feu d’artifice qui sera tiré au dessus du Douro. Pour ceux qui passeront la nuit, la Banda Sinfónica Portuguesa dirigée par le chef d’orchestre Francisco Ferreira donnera un concert le lendemain après-midi pour célébrer le premier jour de l’année sur la Praça da Libertade.

En savoir plus ici

Porto

 

À Lisbonne

Pour beaucoup, c’est sur la Place du Commerce que la meilleure soirée de Lisbonne a lieu le 31, à condition d’aimer la foule. La mairie de la ville a prévu trois jours de concerts gratuits les 29, 30 et 31 décembre. Le 29, c’est le DJ et producteur portugais João Barbosa alias « Branko » qui ouvrira le bal, accompagné de Dino D’Santiago et des capverdiens Sara Tavares et Cachupa Psicadélica. Le 30 c’est l’Orquestra Metropolitana de Lisboa qui animera la soirée. Enfin, le 31 de nombreux musiciens et DJ se relayeront à partir de 22h (Daniel Pereira Cristo, Tatanka, João Só et Ana Bacalhau, suivi plus tard de Richie Campbell, Dengaz, Mishlawi, Plutónio et Dj Dadda) jusqu’au feu d’artifice de minuit qui sera visible dans toute la Baixa et depuis la Place du commerce évidemment. Tous les restaurants de Terreiro do Paço seront ouverts pour ceux qui voudront dîner (réservation suggérée). Quant à ceux qui craignent d’être dehors toute la nuit, de nombreuses soirées privées sont organisées à Lisbonne – la plupart payantes – dans des lieux culturels (Couvent de Beato ou au Music Box) ou des hôtels (Royal Palace d’Ajuda etc). D’ailleurs un certain nombre d’hôtels proposent aussi de passer le réveillon sur le Taje à bord d’un bateau pour admirer le feu d’artifice avec un peu plus de recul. De manière général, même sans s’organiser, Lisbonne grouille de choses à faire le soir du réveillon, à commencer par le bar du coin.
 
En savoir plus ici


En Algarve

  • Albufeira

La fête à Albufeira commence le 28 au soir avec le festival de stand up comédie O Solrir qui se tient au Palácio de Congressos do Algarve jusqu’au 1er janvier 2019. La nuit du 29, un défilé d’artiste de rue longera l’Avenida Sá Carneiro et enfin le 31 au soir un grand concert gratuit animera la Praça dos Pescadores à coté de la plage, avec sur scène Fernando Daniel, Wilson Honrado et HMB.

  • Lagoa

Le Arab Music Fest est devenu une tradition à Lagoa. La cinquième édition de ce festival de musique arabe lancé par la municipalité de Lagoa est organisée au Centro de Congressos do Arade à Parchal. Un diner de gala commencera à 20h, suivi des concerts (The Bossa Bibi et The Bottles) jusqu’au feu d’artifice de minuit que les invités pourront admirer depuis la terrasse du bâtiment.

  • Portimão

Le nouvel an 2019 à Portimão – l’un des plus prisé d’Algarve – sera exclusivement musical. Des concerts gratuits sont prévus les 29 (Richie Campbell, 22h) et 30 décembre (David Fonseca, 22h). Le 31 au soir, les brésiliens de Axé Brasil (22h) et DJ Oskar (00h20) devraient jouer jusqu’à tard dans la nuit après le traditionnel feu d’artifice qui illuminera la plage de Praia da Rocha et les zones riveraines de Portimão et d'Alvor.
 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Lisbonne ?

Le jardin de Campo Grande

Peu avantagé par sa position géographique sur l'une des voies d'accès principales au nord de la capitale, le jardin de Campo Grande mérite, cependant, bien qu'on s'y attarde.

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.