Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 5

Nouvelles de l'Algarve - Le petit Briviste (1)

Lagos, Algarve expatriation PortugalLagos, Algarve expatriation Portugal
©M.J. Sobral
Écrit par Daniel Brignon
Publié le 6 mai 2019, mis à jour le 6 mai 2019

A partir de cette semaine, Lepetitjournal.com, en collaboration avec l´UFE-Algarve, donnera régulièrement la parole à la communauté francophone qui y réside. Pour commencer, Daniel, un de ses membres, raconte son installation en Algarve.
 
Pourquoi venir s´installer au Portugal et comment s´est faite l´installation ?  Voici l'expérience de Daniel Brignon qui, en toute simplicité raconte son histoire alors qu´ils résidaient à Brives-la-Gaillarde dans le Sud-Ouest de la France.

 
Et si on revenait au début …   
Prenons les choses par leur début, pourquoi est-on arrivé ici en Algarve ? Et pourquoi à Lagos ?

Tout commence un beau jour d’été au bord de la piscine à Brive-la-Gaillarde, notre ville d´origine. Le soleil et quelques périodiques. Et un article : "le Portugal nouvel Eldorado des retraités". Tiens, mais au fait, on est retraités et le Portugal on ne connaît pas. Si on allait y faire un tour…

15 jours après, la voiture est prête, les valises aussi ! Nos têtes sont pleines de paysages vus sur Internet. On a déjà une idée, encore faut-il la confirmer. Direction Lisbonne. Pour plus de sécurité, entretien avec un avocat qui nous confirme la bonne nouvelle : pas d’impôts au Portugal pendant 10 ans pour les RNH si on y vit la majorité de l’année. L’Eldorado existerait-il ?
Alors c’est le cœur léger comme un porte-monnaie français après paiement des taxes que nous partons visiter l’Algarve. On longe la côte, Sines, Aljezur, Sagres, Lagos. Et là, boum ! Le coup de cœur. Faut dire qu’on arrive par les Bombeiros et qu’on en prend plein les yeux, toute la Meia Praia s’étale devant nous. On s’arrête, (on est en octobre, c’est plus facile) et on savoure. Nos yeux en redemandent. Pourtant notre projet il est plutôt d’aller sur Tavira, la mer y est paraît-il plus chaude et puis c’est plus près de la frontière espagnole (toujours ça de gagné quand on rentre en France).
 
La découverte

Quelques jours après, départ pour la suite de la côte : Alvor, Portimão, Faro et bien sûr Tavira le lieu choisi sur Google Maps. Et là, il nous arrive une chose que l’on n’avait pas imaginée : la pluie. Imaginer qu’il puisse pleuvoir, ça on ne l’avait pas  prévu !
Voilà comment grâce à un éblouissement et un peu de pluie on se retrouve revenir à Lagos par un détour vers le marché de Loulé. Une certitude s’incruste en nous, si on doit venir en Algarve, c’est Lagos. Alors on approfondit, on se promène, on discute, on scrute, on vérifie, on écoute et… on confirme.
 
L'installation

Reste le plus dur, se loger. On a choisi la location. En bon Français, on ne veut pas se décider trop vite (et si on se trompait), et si, et si, et si… (faut-il en parler à ma tante !).
Finalement le voyage de découverte se transforme rapidement et nous voilà locataire. Le saut est fait. Il ne reste plus qu’à vendre la maison en France et surtout le dire aux enfants. Trois mois après, nous emménageons et notre nouvelle vie de retraités commence. À nous l’Algarve !

(À suivre au prochain numéro…)

UFE-Algarve

Publié le 6 mai 2019, mis à jour le 6 mai 2019

Flash infos