

Le Portugal est communément considéré comme le plus vieil État-Nation d'Europe
Jusqu´en 1385 la capitale du Portugal fut Coimbra.
D´un point de vue juridique, le Portugal est le pays ayant les plus anciennes frontières terrestres internationales d'Europe et du monde encore en vigueur. Raia, le nom de l´espace géographique qui constitue la frontière entre le Portugal continental et la Castille (fondue dans l’Espagne actuelle), date de 1297, avec le traité d’Alcanizes, qui est le plus ancien traité international définissant des frontières encore en vigueur à l´heure actuelle.
La majorité des Portugais (environ 84,5 %) est de confession catholique même s´il est vrai qu´il y a moins de pratiquants qu´il y a quelques années.
La ville d’Olivença, (Olivenza en espagnol) administrée par l’État espagnol depuis 1801, reste un territoire juridiquement portugais, reconnu comme tel par l'Espagne depuis les traités de Cadix (1810) et de Vienne (1817), et soumis à rétrocession (bien que sans cesse repoussée par Madrid). Une partie des travaux publics dans la région est d'ailleurs à la seule charge du Portugal (restauration du pont da Ajuda en 1994-2000). Un nombre important d'habitants d'Olivença possèdent la nationalité portugaise (à laquelle ils peuvent prétendre au même titre que les Lisboètes, sans que celle-ci puisse leur être légalement refusée).
Le Portugal est le premier grand État européen à avoir aboli l’esclavage sur son territoire métropolitain et dans ses possessions de l’Océan Indien. Le 12 février 1761, sous le règne du roi, Dom José 1er, le Marquis de Pombal abolit l'esclavage dans le royaume du Portugal et dans les Indes portugaises (partie asiatique de l'empire portugais).
Pendant la dictature de 1926 à 1974 près d'un million et demi de Portugais sont partis travailler en dehors du pays pour fuir la pauvreté de la campagne et les guerres coloniales. Les plus fortes zones d’émigration portugaise sont le Brésil et les États-Unis hors Europe e. La France et le Luxembourg sur le continent européen.
14,1 % de la population totale du Luxembourg est portugaise ou d’origine portugaise.
La peine de mort a été abolie au Portugal en 1867, et la dernière exécution a eu lieu en 1849. A titre comparatif, en France, elle a été abolie en 1981.
Les régions protégées au Portugal incluent un parc national, douze parcs naturels, neuf réserves naturelles, cinq monuments naturels et sept paysages protégés, s'étendant du Parc National de Peneda-Gerès jusqu'au Parc naturel de la Serra da Estrela et à la Réserve naturelle de Paul de Arzila. C'est la troisième plus grande zone exclusive de l’union Européenne et la onzième à l'échelle mondiale.
La langue officielle est le Portugais mais d'autres langues sont aussi reconnues officiellement : la langue des signes portugaise et le mirandais qui est la seconde langue officielle du Portugal. Elle est surtout parlée dans la région de Miranda do Douro, cette langue est enseignée comme seconde langue facultative dans les écoles de cette ville et de Vimioso.
Les plus vastes subéraies –forêts de chêne-liège- du monde se trouvent au Portugal, avec un total de près de 736 000 ha concentrés à 76 % dans la région de l’Alentejo. La production annuelle mondiale de liège s'élève à 340 000 tonnes, dont 54 % pour le seul Portugal.
L´Açoriano Oriental est le journal le plus ancien du Portugal. C'est aussi l'un des dix plus vieux du monde. Il fut fondé le 18 avril 1835 dans une période qui correspond à un âge d'or du journalisme au plan national et international.
La tempura (plat typique japonais) trouve son origine au Portugal. Il s'agit d'une version plus légère d'une technique de friture (rebozado) introduite au Japon par des missionnaires jésuites portugais au XVIème siècle. La cuisine portugaise présente encore aujourd'hui une friture très similaire appelée peixinhos da horta ("petits poissons du jardin").
José Saramago est le seul écrivain portugais à avoir reçu le Prix Nobel de littérature en 1998 "pour avoir, grâce à ses paraboles soutenues par l'imagination, la compassion et l'ironie, rendu sans cesse à nouveau tangible une réalité fuyante dans une œuvre aux profondeurs insoupçonnées et au service de la sagesse"
Fernando Pessoa a créé une œuvre poétique multiple et complexe sous différents hétéronymes (en littérature un hétéronyme est un pseudonyme utilisé par un écrivain pour incarner un auteur fictif, possédant une vie propre mais imaginaire et un style littéraire particulier). On peut citer, entre autres :
•Alberto Caeiro, qui incarne la nature et la sagesse païenne,
•Ricardo Reis, l'épicurisme à la manière d'Horace,
•Alvaro de Campos, le "modernisme" et la désillusion,
•Bernardo Soares, modeste employé de bureau à la vie insignifiante s'il n'était l'auteur du Livre de l’intranquillité.
On recense plus de 70 hétéronymes dans l’œuvre de Pessoa. Il disait d’ailleurs "je ne change pas, je voyage".
Au XVIIIème et au XIXème siècle, l’abbé José Custodio da Faria, un Portugais de Goa dont Alexandre Dumas a fait un personnage-clé du roman "Le Comte de Monte-Christo" marque fortement de son empreinte la pratique du magnétisme animal et de l’hypnose en Europe
En 1853 paraît au Portugal une suite faussement attribuée à Dumas (en réalité sans nom d'auteur), et ce pour des raisons commerciales, intitulée La Main du défunt (A Mão do finado par Alfredo Hogan), bientôt traduite dans le monde entier y compris en France. Début d'une longue série d'étonnantes variations littéraires, le roman laissant ouvertes de nombreuses perspectives puisque le héros ne meurt pas à la fin. Dumas réagit très mal en découvrant l'édition portugaise, puis française, et en 1864, il déclare au périodique Le Grand Journal : "Comme cette suite est exécrable, j’ai par le monde une foule d’amis qui soutiennent, tout bas, bien entendu, que cette suite est de moi. À l’époque où l’ouvrage a paru, j’ai protesté dans tous les journaux, ou à peu près ; mais je ne vous apprendrai rien de nouveau en vous disant que les amis lisent toujours les accusations, jamais les protestations", affirmant par ailleurs qu'il n'écrira jamais de suite à ce roman
Au Portugal l’expression pour parler de la jalousie se dit "dor de cotovelo", ce qui signifie "douleur de coude".
Le terme Algarve provient du nom al-Gharb al-Ândalus (Andalousie de l'Ouest), nom donné à l'actuelle Algarve pendant l'occupation musulmane.
La région de l’Algarve est divisée en deux zones, une partie occidentale appelée Barlavento et une partie orientale appelée Sotavento. Chacune de ces deux zones comprend huit municipalités dont une municipalité principale : Faro pour la zone du Sotavento et Portimão pour celle du Barlavento. La capitale de l´Algarve reste, néanmoins, Faro.