Lundi 16 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Nazaré, paradis des surfeurs

Par Sylvie Ferreira | Publié le 14/11/2019 à 23:22 | Mis à jour le 14/11/2019 à 23:22
Photo : ©Ambitur
Nazare

Située sur la façade ouest du Portugal, dans le district de Leiria, Nazaré est une ville côtière pittoresque qui jouxte l'Océan Atlantique. Eté comme hiver, cette destination est prisée par de nombreux touristes. Avec sa seule plage, il s'agit d'une des plus belles stations balnéaires du Portugal.
 

Situation géographique

La Praia da Nazaré s'étend sur 1,5 km entre le cap du Sítio au Nord et le port de pêche au Sud. En hiver, elle attire les plus grands surfeurs de l'extrême du monde entier, de part ses houles démesurées et ses vagues incroyables. Le port de pêche de Praia do Norte devient le théâtre de vagues gigantesques, où adrénaline et sensations fortes sont au rendez-vous. Plusieurs centaines de spectateurs viennent profiter du spectacle du haut du phare perché sur la falaise surplombant l'océan.

 

Un destin ancré en 2011

Le 1er novembre 2011, une vague gigantesque déferle sur la Plage du Nord - Praia do Norte, surfée par le surfeur Hawaïen Garrett McNamara, légende mondiale du surf. En ce jour, il établit un nouveau record mondial, celui de la plus grosse vague jamais surfée avec une taille estimée à 23,77 mètres soit 78 pieds.

À l'occasion des « XXL Big Wave Awards 2012 », il reçoit le prix de la plus grande vague surfée l'année précédente. Une récompense décernée par l'équipementier phare des surfers, Billabong.

Cette vague écrasante change et marque à jamais le destin de cette ville côtière, Nazaré, qui devient le spot idéal pour aller affronter les plus grandes vagues du monde. Sa réputation est ainsi faite.
 

Des records toujours plus renversants

Chaque saison de nouveaux records sont établis à Nazaré. Le dernier en date est brésilien. Le 8 novembre 2017, le Brésilien Rodrigo Koxa, âgé de 38 ans, bat le record détenu par l'Hawaïen Garrett McNamara. Il surfe une vague de 24,38 mètres, l'équivalent d'un immeuble de 9 étages et surpasse ainsi de 61 centimètres le record précédent.
 

Une française, patronne de Nazaré

En 2017, la Française, Justine Dupont surfe plusieurs grosses vagues à Nazaré dont une considérée comme la plus grosse vague surfée par une femme au monde. Aujourd'hui, elle a fait de Nazaré sa base hivernale et vit entre la ville portugaise et Seignosse, dans les Landes. Elle s'est imposée, en 2019, comme la meilleure surfeuse de grosses vagues de l'année.

 

0 Commentaire (s)Réagir