Mercredi 22 mai, le Premier ministre évoque "l'accord historique" conclu mardi 21 avec le corps enseignant, en réponse aux manifestations qui ont eu lieu ces dernières années. Luis Montenegro a voulu régler cette situation d’instabilité qui causait du tort aux étudiants comme aux familles.
Luis Montenegro a affirmé, à la suite d’une réunion du Conseil supérieur de sécurité intérieure que ce dernier « met fin à la période d'instabilité qui était en cours, et qui s'avérait très pénalisante pour les étudiants et les familles portugaises ». Il a ajouté que le gouvernement "est allé plus loin que ne le reflètent les engagements antérieurs » et que la « récupération du temps de service des enseignants sera plus rapide ».
La proposition présentée mardi 21 mai prévoit une récupération du temps de service de l´ordre de 25% par an entre 2024 et 2027. Parmi les 12 syndicats d’enseignants présents durant les négociations, 7 ont accepté ces mesures. Ces dernières devraient couvrir 100.000 enseignants. Ce plan s’étend sur plusieurs années, à ce titre, le ministre de l’Education estime que d’ici 2027, après 6 ans et 6 mois de restitution salariale, le coût de cette mesure s’élève à 300 millions d’euros par an. Les syndicats restent attentifs à la mise en place des mesures à venir.