Après quelques livres d'histoire, Manuel do Nascimento se lance dans la fiction avec “Nem tudo acontece por acaso” (Ce n'est pas qu'une question de chance). Cet auteur portugais vient de publier ce premier livre aux éditions Colibri et il espère que celui-ci sera rapidement traduit et publié en France.
L´auteur raconte l'histoire de Raimundo Marques, militaire portugais qui a participé à la Première Guerre mondiale et qui s´est engagé dans la résistance française.
En s'inspirant de la vie de ce soldat, l'auteur revient sur l'histoire récente du Portugal, et présente ainsi un regard particulier sur l'émigration portugaise vers la France des années 50, 60 et 70 et sur l'histoire peu connue de contingents portugais qui ont combattu pour la France.
Manuel do Nascimento est né au Portugal mais vit en France depuis 1970. C'est en région parisienne qu'il a commencé à étudier plus profondément l'histoire du Portugal et à écrire. En France, l'auteur a déjà publié plusieurs livres d'histoire, principalement sur la Révolution des Œillets de 1974 et la participation du Portugal à la Première Guerre Mondial.
CM (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 14 septembre 2017













