Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Leurs majestés Philippe de Belgique et Mathilde au Portugal

Par Lucie Etchebers-Sola | Publié le 25/10/2018 à 12:58 | Mis à jour le 25/10/2018 à 13:04
Photo : ©Ambassade de Belgique au Portugal
Roi_Belgique

Du 22 au 24 octobre, Leurs Majestés Philippe de Belgique et son épouse Mathilde ont foulé les pavés portugais dans le cadre d’une visite d’Etat qui s’est déroulée sous les meilleurs auspices.
 
Arrivés le 22 octobre au matin à l’aéroport de Lisbonne, le monarque belge et sa femme ont été accueillis chaleureusement par le président Marcelo Rebelo de Sousa, ainsi que par quelques uns des 3500 expatriés belges(1) vivant au Portugal et qui sont venus saluer leurs souverains.
 
L’objectif de cette visite officielle : une volonté affirmée de renforcer les liens d’amitié entres les deux pays. Le roi Philippe a souligné les valeurs partagées de solidarité, d’économie sociale, de partenariats et de vision européenne ainsi que l’importance des relations entre le Portugal et la Belgique, tant économiquement que culturellement. Pour la petite histoire, la Belgique et le Portugal ont même eu une dynastie en commun – au 12ème siècle Philippe 1er, comte de Flandre, a épousé la fille du premier Roi du Portugal, une certaine… Mathilde !
La dernière visite officielle de monarque belge au Portugal date de 1999 lorsque la reine Paolo et le prince Albert sont venus à Lisbonne et ont été reçu par le président Jorge Sampaio.
 

La Belgique à l’heure lisboète

Au programme de la première journée, un dépôt de couronne sur le tombeau de Luís de Camões au Monastère des Hiéronymites à Belém, et un petit tour de tram dans la partie historique de Lisbonne avant de recevoir symboliquement les clés de la ville des mains du maire Fernando Medina. Accompagnés du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, du secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem et des cinq ministres-présidents des régions et des communautés, le roi s’est ensuite recueilli devant le Monument aux Morts de l'Avenida da Liberdade en hommage aux soldats portugais morts pendant la Première Guerre mondiale. Un dîner de gala au palais présidentiel a conclu la journée durant lequel le roi Philippe a déclaré : "Du monastère Hiéronymites en début de journée au palais d’Ajuda ce soir (...) nous avons parcouru huit siècles de l'histoire du Portugal. C'est l'histoire d'un grand peuple, au caractère entreprenant et conquérant."


Des perspectives économiques, environnementales et sociales prometteuses

Pour leur deuxième journée de visite, mardi 23 octobre, direction le nouveau quartier d’Oriente pour visiter l’Oceanarium de Lisbonne, le 2e plus grand d’Europe. Une activité a priori moins protocolaire mais pourtant des plus sérieuses qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Belgique et du Portugal pour le développement d'économies océaniques durables par la recherche et l'innovation. Le roi Philippe a enchainé avec un séminaire à la Fondation Calouste Gulbenkian en présence du président Marcelo de Sousa et du président de la  CIP- Confédération des Entreprises du Portugal Antonio Saraiva pour parler entreprenariat et économie collaborative. Plus de 170 personnes faisaient partie de la mission belge incluant de nombreux dirigeant d´entreprises.
 
 De son côté, la reine Mathilde a rendu visite à l’association "Moinho da Juventude" qui lutte contre l'exclusion sociale et la pauvreté dans le quartier de Alto da Cova da Moura, l'un des quartiers les plus défavorisés de Lisbonne.  Il est à signaler que cette  association a vu le jour grâce à une psychologue belge,  Godelieve Meersschaert. Deux façons pour le couple royal de montrer sa bienveillance et sa volonté d’investir la Belgique dans l’économie portugaise.
 
Le mercredi 24, le couple royale s’est rendu à Porto avec une importante délégation commerciale qui après avoir visité le musée Serralves, ont  consacré le reste de la journée à la promotion de la FEB (Fédération des entreprises de Belgique). De nombreux accords de coopération ont d’ailleurs été signés entre des entreprises belges et portugaises lors de cette réunion, notamment celui de la brasserie Brugeoise De Halve Maan, qui s’est établi avec succès sur le marché portugais.
 
Le couple royal a achevé le 24 octobre au soir sa visite officielle au Portugal. Il est rentré en Belgique retrouver les quelques 47 000 expatriés portugais(2) qui se sont installés au plat pays, une communauté "très heureuse de vivre dans notre pays" a affirmé le Roi des Belges durant son séjour lusitanien.
 
(1)      Données 2017 du Serviço de Estrangeiros e Fronteiras
(2)      Selon Statbel, l'office belge de statistique

0 Commentaire (s)Réagir