Les festivités de Noël

Par Lucie Etchebers-Sola | Publié le 17/12/2019 à 01:33 | Mis à jour le 17/12/2019 à 01:54
Photo : ©M.J. Sobral
Noël

 

Marchés de Noël, foires en tous genres, crèches vivantes et feux de bois, le Portugal ne manque pas d'idée pour rendre plus belles les fêtes de fin d'année.

 

Le plus grand feu de bois du Portugal à Penamacor

Chaque année, la petite ville de Penamacor, dans le district de Castelo Branco, organise un grand festival de  Noël. L'édition 2019 a commencé le 7 décembre et se terminera le jour de Noël, le 25 au soir. Le programme est dense et varié, il mêle de nombreuses animations de rue, des visites guidées du Couvent de Santo António, des concerts, des workshops gastronomiques, et évidemment un grand marché de Noël ouvert tous les jours. Le clou du spectacle aura lieu le 23 décembre à minuit : un immense feu de bois sera allumé sur la place de l'église et brûlera toute la nuit et pendant plusieurs jours. D'origine religieuse, cette tradition est devenue l'animation préférée des habitants de Penamacor, et des visiteurs viennent de tout le pays pour se réchauffer autour de ce brasier à ciel ouvert. C'est une coutume conviviale de la région Centre du Portugal plus précisément de la Beira Interior et lors du réveillon de Noël de nombreux villages organisent ces feux de bois sur les parvis des églises.
 
Tout le programme ici
 

Guarda et ses célébrations

Jusqu´au 25 décembre, la plus haute ville du Portugal célèbre Noël sur la place Luís de Camões. Autour du gigantesque sapin de Noël qui trône au centre de la place, la ville organise des festivités pour célébrer les fêtes de fin d'année en famille. Les plus petits seront enchantés de découvrir une patinoire, une « maison du Père Noël » ainsi qu'un manège à la parisienne avec des chevaux de bois. De nombreuses autres initiatives s'ajouteront au programme d'animation, dont une exposition de vitraux, un concours de vitrine de Noël et un grand concert de chants corses qui aura lieu dans la cathédrale de Guarda le 20 décembre.
 
En savoir plus ici


Les crèches vivantes de Penela et d'Alenquer

Voilà une tradition des fêtes de Noël que beaucoup apprécient : les crèches vivantes ! Celle de Penela, installée à côté de son château médiéval, a acquis une réputation nationale et de nombreux visiteurs viennent l'admirer chaque année. En place depuis le 30 novembre, les 370 figurants qui animent la crèche vivante  tiendront leurs rôles jusqu'au 5 janvier, racontant chaque jour l'histoire de la naissance du Christ.

Plus proche de Lisbonne, la ville d'Alenquer possède également une crèche vivante, ainsi que le plus grand marché de crèche du monde pour les amateurs de petites figurines d'argile.
 
En savoir plus :
http://alenquerpresepiodeportugal.pt/ et www.penelapresepio.com


Trois marchés de Noël artisanaux à Porto

Ceux qui aiment les marchés de Noël seront comblés à Porto. La municipalité a organisé cette année trois marchés de Noël de produits artisanaux portugais qui se tiennent actuellement dans le centre ville. Le premier au cœur du Jardim de São Lázaro (du 14 au 22 décembre), le second sur la Praça dos Poveiros (jusqu'au 23 décembre) et enfin le dernier au sein du Mercado da Alegria (jusqu'au 31 décembre). Les visiteurs n'auront que l'embarras du choix pour effectuer leurs emplettes de fin d'année, jouets, bijoux, produits gastronomiques, vêtements, céramiques, et objets décoratifs jonchent des centaines de stands illuminés par des guirlandes de Noël.
 
Plus d'infos ici


La foire « Wonderland Lisboa »

Le plus grand marché de Noël de la capitale portugaise accueille les visiteurs du lundi au dimanche dans le Parc Eduardo VII (métro Marquês de Pombal) jusqu'au 5 janvier. Les curieux peuvent découvrir une cinquantaine de stands de produits régionaux portugais (mode, gastronomie et artisanat), ainsi que de nombreuses attractions dont une patinoire et la célèbre grande roue de Lisbonne qui offre une vue imprenable sur la ville. Le 23 décembre une grande loterie de Noël est organisée  (plus de 12 millions d'euros sont en jeu). L'entrée est libre la bonne humeur garantie.
 
Horaires et informations ici


Sintra et son « Royaume de Noël »

Le « Reino do Natal » (« Royaume de Noël ») est de retour dans le Parque Liberdade et dans tout le centre historique de Sintra jusqu´au 6 janvier. Des visites guidées historiques sont organisées dans le Palácio Valenças sur différentes thématiques notamment sur l'origine de la tradition des arbres de Noël. En face du Palácio Nacional, la place Terreiro Rainha D. Amélia est animée par un grand bazar de Noël où les visiteurs peuvent acheter toutes sortes de produits artisanaux portugais.
 
En savoir plus ici

 
Le festival « Silves Alegria Do Natal » en Algarve

Jusqu´au 6 janvier, la place Al-Muthamid à Silves fête Noël en grande pompe. Parmi les nombreuses animations qui se déroulent tous les jours pendant un mois, la ville a installé une immense patinoire, un arbre de Noël, une « maison du Père Noël et même un grand bonhomme de neige. Le matin du 23 décembre, sera marquée par l'arrivée du Père Noël dans un traîneau tiré par des rennes, et le 5 janvier par celle des Rois Mages. Organisées par la municipalité, ces animations ne manqueront pas d'enchanter les plus petits.
 
En savoir plus ici

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale