Législatives 2022 - Les Français du Portugal : le vote du 5 et 19 juin

Par Thomas Ladonne | Publié le 27/04/2022 à 23:12 | Mis à jour le 28/04/2022 à 14:18
L'élection présidentielle étant passée, l'expression de la souveraineté des Françaises et des Français est convoquée de nouveau pour les élections législatives

L'élection présidentielle étant passée, l'expression de la souveraineté des Françaises et des Français est convoquée de nouveau pour les élections législatives. Ceci ne fait pas exception pour les Français de l'étranger, c'est pourquoi Lepetitjournal vous donne les informations à connaître pour voter les 5 et 19 juin prochain.


Être inscrit sur la liste électorale consulaire

Comme pour toute élection, il faut être inscrit sur les registres électoraux pour pouvoir déposer un bulletin dans l'urne de votre bureau de vote.

Les inscriptions sur la liste électorale consulaire seront closes ce vendredi 29 avril. Rendez-vous sur ce site pour vous inscrire : service-public.fr   

Cependant, une fois inscrit sur la liste, il est possible de modifier ses informations électorales (nouvelle adresse, un nouveau numéro de téléphone ou une nouvelle adresse électronique) jusqu'au mardi 10 mai.


Voter par Internet

En étant Français de l'étranger, il est possible de voter en ligne pour les élections législatives. Le scrutin sera ouvert du vendredi 27 mai à midi heure de Paris au mercredi 1er juin à midi heure de Paris. En étant inscrit sur la liste électorale consulaire, vous avez jusqu'au mardi 10 mai pour modifier vos informations sur service-public.fr et notifier que vous souhaitez voter en ligne. Les informations (identifiant, mot de passe) vous seront communiquées ultérieurement.


Le vote par procuration

Voter par procuration signifie donner le pouvoir à une personne tierce de voter pour vous, selon vos indications. Il est possible de faire une demande de procuration sur maprocuration.gouv, il suffit ensuite de la faire valider auprès du consulat de Lisbonne pour qu'elle soit effective. Il faut demander sa procuration au maximum 48h avant le début du scrutin, soit avant le 3 juin prochain pour les législatives 2022.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale